• Nouveau
Mercurey « La Plante Chassey » 2019 - Derain
  • Mercurey « La Plante Chassey » 2019 - Derain

Mercurey « La Plante Chassey » - Derain

41,00 €   TTC
Domaine Derain - Vins naturels de Bourgogne

Vieille vigne Sud/Sud-Est plantée par grand-père de Dominique, il y a une centaine d'année sur des argiles profondes et fines. Les 15% de Pinot Beurrot (vieux cépage bourguignon) confèrent à ce vin une couleur délicate, du fruit et de la finesse.

Choisissez votre Millésime
Quantité


Dominique Derain est un personnage assez flamboyant dans une appellation qui en manque souvent, Saint-Aubin. Né aux Hospices de Beaune, on aurait pu le croire prédestiné, mais c’est la tonnellerie qu’il choisit d’abord.

Le domaine compte environ 8ha. Il a été certifié bio et demeter, mais a claqué la porte sans changer de méthodes de travail : calendrier lunaire, tisanes, préparations de bouse et silice, les grand classiques…sauf qu’ici, on dynamise à la main, en tonneau, et répandues à dos d’homme, oui monsieur !

Il va de soi que la vendange se fait à la main (et en caissettes) aussi.

Le tracteur (un enjambeur) intervient pour le labour et le buttage. Au domaine Derain, on intervient dans la vigne, moins au chai : ébourgeonnage, écimage, palissage. En cave, le raisin est egrappé (parfois partiellement), foulé au pied, puis mis en cuve bois pour fermentation. En fin de fermentation alcoolique, on presse et le vin part en élevage. Le vin ne subit qu’un seul soutirage avant mise en bouteille.




Fiche technique

Producteur
Domaine Derain
Type & Couleur
Vin Rouge
Conditionnement
Bouteille 75cl
Pays d'origine
France
Région de production
Bourgogne
Appellation
Mercurey
Cépage
Pinot Beurrot
Pinot noir