Clos Botaveau 2018 - Bonnardot
Ce Chardonnay est issu des vignes de Santenay. Il y a eu deux semaines de macération sur peau. Au nez comme en bouche, le vin est rempli d'épices et de fruits exotiques : Litchi, fleurs, peau d'orange et abricot sec. La finale amère donne au vin une structure très intéressante ! Une partie du vin a été élevé en amphores.
Cet article est épuisé.
Elisabeth, issue d’une famille de vignerons en Côte d’Or depuis 1470 s’est, dès son plus jeune âge, intéressée au travail de la vigne et du vin. En 1979 elle obtient son diplôme d’œnologie à l’école viticole de Beaune confirmant ainsi sa vocation de toujours. Est-ce qu'ils ont bien appris? Naturellement!
C’est à cette époque, après un passage chez Jules Chauvet qu’elle orientera son approche vers une vinification naturelle.
Elle transmettra cette sensibilité à ses enfants, qui mettront en application ses préceptes dès leurs premières vinifications.
En 1981, elle épouse Christophe, agriculteur à Bonnencontre. Au fil des années, leurs activités se sont diversifiées avec la plantation de cassis, puis la reprise de nouvelles parcelles de vigne sur la Côte et les Hautes Côtes de Beaune.
Aujourd’hui, le Domaine familial s’est étoffé suite à l'association de leurs trois fils Ludovic, Emilien et Antoine, chacun apportant sa pierre à l’édifice.
Fiche technique
- Producteur
- Domaine Bonnardot
- Vigneron
- Ludovic et Emilien Bonnardot
- Pays d'origine
- France
- Région de production
- Bourgogne
- Sous-Région
- Côte-d'Or
- Type & Couleur
- Vin Blanc de Macération
- Méthode
- Vin Tranquille
- Cépage
- Chardonnay
- Millésime
- 2018
- Appellation
- Bourgogne Côte d'Or
- Terroir
- Argilo – calcaire caillouteux très drainant
- Teneur en alcool
- 12,5%
- Mode de culture
- Culture biologique non certifiée
- Élevage
- Amphore
- Conditionnement
- Bouteille 75cl
- Auteur
- Macération durant 30 jours