

0.5 hectare de gamay sur argilo-calcaire débris volcaniques et pépérites. Des vignes de 50 ans, vendangées à la main en caissettes de 10kg laissées à la vigne une nuit encuvée le matin à 3/4 degrés. Macération à froid de 3 semaines moitié grappes entières moitié égrappées levures indigènes pas de filtration, pas de so2
Attention ! Afin de faire profiter le maximum d'amateurs, cette cuvée est limitée à 2 bouteilles par commande. Merci de votre compréhension.
Jean Maupertuis est un artisan vigneron discret et paisible qui vit à l'étage, au dessus de sa cave. Cela fait plus de 25 ans qu'il a ouvert la voie du vin naturel en Auvergne.
Perchées à 450 mètres d'altitude, les vignes subissent une importante amplitude de température jour / nuit qui impose une maturation plus longue des raisins. Les vendanges, bien évidemment manuelles, se déroulent généralement en Octobre et en caisses.
Pour la vinification, c'est la macération de grappes entières. Fermentations naturelles, ni collage, ni filtration, le sulfitage est nul pour certains cuvées/millésimes.
Fiche technique