Ostertag - Fronholz Pinot Gris
  • Ostertag - Fronholz Pinot Gris

Fronholz Pinot Gris 2011 - Ostertag

45,00 €   TTC

37,50 € HT

Domaine Ostertag - Vins d'Alsace

Situé en haut et sur les versants sud-ouest de la colline d'Epfig, le vignoble Fronholz donne des vins à la minéralité, à l'acidité et aux arômes élégants qui peuvent être plutôt discrets dans leur jeunesse.
Il y a de la poésie dans les pratiques d'Ostertag. Il recherche la nuance du terroir plutôt que la typicité d'un cépage. Ce Pint Gris pousse sur la composition du sol en sable blanc, quartz, argile et marne et a environ 25 ans. Pressurage doux, fermentation avec levure indigène jusqu'à la fin du sucre. Élevage sur lie, en fûts de chêne, 10 à 20% neuf, pendant 1 an.

Quantité
Derniers articles en stock


Le domaine Ostertag a été façonné par les générations, pour atteindre l’excellence actuelle et sans doute plus encore, puis qu’Arthur a pris le domaine en main en 2018. Mais remontons un peu dans le temps...

Tout commence par de la polyculture, à l’époque d’Adolphe, qui abandonnera en 1959 les autres cultures pour ne se focaliser que sur la vigne et le monitorat d’auto-école, 2 activités clairement plus passionnantes que les betteraves.

En 1966, le domaine produit ses premières bouteilles en nom propre, puis viendra la bataille pour la reconnaissance, parce que le Bas-Rhin n’avait pas le vent en poupe. André récupère donc en 1980 un domaine de 4,5 hectares, dont il fera la réputation mondiale. Désormais, il y en a 15.

Zellberg, Fronholz, Muenchberg, Clos Mathis, Hagel…le domaine fait partie des incontournables, en biodynamie depuis 20 ans.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Domaine Ostertag
Vigneron
Arthur Ostertag
Pays d'origine
France
Région de production
Alsace
Sous-Région
Epfig
Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Méthode
Vin Tranquille
Cépage
Pinot gris
Millésime
2011
Teneur en alcool
13%
Label
Demeter
Mode de culture
Culture biologique certifiée
Culture en biodynamie certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl





Articles du blog en relation