L'exutoire SVV3 2018 - Ostertag
  • L'exutoire SVV3 2018 - Ostertag

L'exutoire SVV3 2018 - Ostertag

Domaine Ostertag - Vins d'Alsace

Issue d’une parcelle des plus vieilles vignes de sylvaner du domaine Ostertag, cette cuvée a été créée par André Ostertag lorsqu’il s’est rendu compte que ces raisins mûrissaient plus tôt que les autres. Il a donc décidé d’avancer la date de vendange pour cette parcelle, afin de réaliser un vin plus tendu et d’une grande élégance.

Implantées à Nothallen, les vignes sont cultivées en biodynamie. Les raisins vendangés à la main sont vinifiés et élevés en cuves inox pendant vingt mois, des contenants qui conservent la fraîcheur et la pureté aromatique du vin.

Il en résulte un sylvaner atypique et savoureux, au nez singulier où se mêlent les notes d’agrumes, de verveine mais aussi d’orge ou de houblon. La bouche, ample, est soulignée par une belle tension acide, avant une finale tout en légèreté.

Une belle collaboration familiale : père et fils ont œuvré à la vinification et, la mère, Christine Ostertag, a dessiné les étiquettes

Cet article est épuisé.


Le domaine Ostertag a été façonné par les générations, pour atteindre l’excellence actuelle et sans doute plus encore, puis qu’Arthur a pris le domaine en main en 2018. Mais remontons un peu dans le temps...

Tout commence par de la polyculture, à l’époque d’Adolphe, qui abandonnera en 1959 les autres cultures pour ne se focaliser que sur la vigne et le monitorat d’auto-école, 2 activités clairement plus passionnantes que les betteraves.

En 1966, le domaine produit ses premières bouteilles en nom propre, puis viendra la bataille pour la reconnaissance, parce que le Bas-Rhin n’avait pas le vent en poupe. André récupère donc en 1980 un domaine de 4,5 hectares, dont il fera la réputation mondiale. Désormais, il y en a 15.

Zellberg, Fronholz, Muenchberg, Clos Mathis, Hagel…le domaine fait partie des incontournables, en biodynamie depuis 20 ans.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Domaine Ostertag
Vigneron
Arthur Ostertag
Pays d'origine
France
Région de production
Alsace
Sous-Région
Epfig
Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Méthode
Vin Tranquille
Cépage
Riesling
Sylvaner
Millésime
2018
Appellation

VDF / Sans appellation
Teneur en alcool
13%
Label
Demeter
Mode de culture
Culture biologique certifiée
Culture en biodynamie certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl