Eric Bordelet - Nouvelle Vague
  • Eric Bordelet - Nouvelle Vague

Sidre Nouvelle Vague Fût 2017 - Bordelet

38,00 €   TTC
Domaine Eric Bordelet - Cidre et Poiré de Normandie

Les pommes pour ce cidre naturel ont été récoltées manuellement dans des vergers qui sont cultivés en biodynamie. Les arbres des vergers ont entre 50 et 200 ans, avec 40 à 50 variétés de pommes et de poires anciennes - c'est comme un musée vivant du goût ! Les pommes ont été déshydratées pendant 4 à 5 semaines avant d'être broyées et pressées. Les fruits ont ensuite été fermentés avec les levures indigènes en cuve avant de terminer le processus en bouteille.

Quantité


Eric Bordelet a eu une vie avant d’entrer dans l’élite du cidre, une vie riche de bouteilles de vin, quand il officiait à l’Arpège, comme sommelier.

Une vie faite de rencontres avec des très grands du vin, des émotions, une folle envie qui aboutit à la reconversion en « sydriculteur », au château de Hauteville, en Mayenne, au sud de la Normandie, d’où sa famille est originaire. Epaulé par son ami le regretté Didier DAGUENEAU, il affine son savoir et le converti en bouteilles.

Le domaine compte 19ha, mais peu sont en production (moins de 5ha), complété par de l’achat de pommes, poires et cormes. Une trentaine de variétés de pommes, la moitié de poire, toutes locales. L’équilibre entre les fruits acidulés, amers et doux est primordial. Les fruits sont ramassés manuellement, le secouage des arbres ne portant que sur quelques rares variétés prisées pour leur acidité. Le processus de fermentation est naturel, non levuré.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Type & Couleur
Cidre
Type & Fruit
Pomme
Conditionnement
BIB 5 litres
Millésime
2017
Mode de culture
Culture en biodynamie non certifiée