• Nouveau
Eric Bordelet - Sydre Argelette
  • Eric Bordelet - Sydre Argelette

Eric Bordelet - Sydre Argelette

13,20 €   TTC
Domaine Eric Bordelet - Cidre et Poire de Normandie

L'Argelette Sydre est fabriquée à partir de 19 variétés de pommes qui sont macérées pendant trois à cinq jours pour une extraction supplémentaire de la saveur. Les pommes sont récoltées à la main dans de petites caisses en bois pour éviter qu'elles ne soient endommagées. Elles sont ensuite placées dans un endroit sec et aéré pendant 3 à 5 semaines pour être déshydratées. Les pommes sont broyées et pressées. Le pressage est suivi d'un débourbage et d'un soutirage, qui ont pour but de clarifier et de ralentir la fermentation. L'Argelette est filtrée et mise en bouteille pendant la fermentation sans ajout de sucre ni chaptalisation. Les bulles se développent dans les deux semaines qui suivent la mise en bouteille. Il s'agit d'un cidre sec.

Quantité


Eric Bordelet a eu une vie avant d’entrer dans l’élite du cidre, une vie riche de bouteilles de vin, quand il officiait à l’Arpège, comme sommelier.

Le domaine compte 19ha, mais peu sont en production (moins de 5ha), complété par de l’achat de pommes, poires et cormes. Une trentaine de variétés de pommes, la moitié de poire, toutes locales. L’équilibre entre les fruits acidulés, amers et doux est primordial. Les fruits sont ramassés manuellement, le secouage des arbres ne portant que sur quelques rares variétés prisées pour leur acidité. Le processus de fermentation est naturel, non levuré.

Eric Bordelet produit 6 cuvées de sydre, l’orthographe ancienne du breuvage. Bouteilles élégantes, de caractère, délicates…Osez donc un poiré à l’apéritif ou un sydre sur les fromages, c’est du bonheur !




Fiche technique

Type & Couleur
Sidre
Type & Fruit
Pomme
Millésime
2018
Teneur en alcool
6.5%
Conditionnement
Bouteille 75cl