Savagnin Les Chazaux 2020 - Nicolas Jacob
  • Savagnin Les Chazaux 2020 - Nicolas Jacob

Savagnin Les Chazaux 2020 - Nicolas Jacob

Nicolas Jacob - Vins du Jura

100% chardonnay issu d'une seule et unique parcelle à cheval sur deux types de calcaires: la marne du trias et la marne du lias. La cuvée "Les Chazaux" semble être la cuvée la plus représentative du travail de Nicolas Jacob. Dans le même esprit que le domaine Ganevat où il a appris à mettre en valeur les cépages typiques jurassiens, Nicolas mise sur des fermentations de levures indigènes directement en barrique, une utilisation du dioxyde de souffre réduite au minimum et des élevages longs dans ces même futs allant d'un an et demi à deux ans.
En dégustation c'est un véritable cocktail de fruits exotiques qui exalte de ce Chardonnay exprimant une complexité déroutante qui s'accompagne d'un équilibre parfait.

Cet article est épuisé.


Après ses études de viticultures validées en 2015, Nicolas a certes un travail, mais l’étincelle n’y est pas. L’échelle de Jacob, ce seront ces rencontres, décisives : Laurent Macle (en stage) puis Fanfan Ganevat, dont l’empreinte sera importante.

N’empêche : quand Nicolas Jacob commence à vinifier pour lui, sa personnalité et son style à lui prennent le dessus : précision, profondeur, finesse, tension.

Un beau travail qui est pourtant aussi peu interventionniste que possible : les vins suivent un schéma assez simple, à savoir eraflage intégral, entonnage tel quel, ni intervention mécanique (pigeage, batonnage, soutirage…) ni chimique (pas de soufre, jamais). Une hygiène irréprochable à la cave et du travail à la vigne, voilà tout !Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Nicolas Jacob
Vigneron
Nicolas Jacob
Pays d'origine
France
Région de production
Jura
Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Cépage
Savagnin
Millésime
2020
Appellation

VDF / Sans appellation
Teneur en alcool
13,5%
Conditionnement
Bouteille 75cl