

20,83 € HT
L’Argelette (nom donné par les anciens) désigne le cailloux schisteux servant de socle au verger. Une cuvée "Grand cru" issue de vieux arbres et composée du maximum de variétés. Les fruits sont assemblés de la même façon chaque année : 40% amères, 40% doux et 20% acidulés, dans le souci de respecter le millésime. Un cidre complexe et vineux de bonne garde grâce à son équilibre entre matière, acidité, rondeur, ampleur et minéralité.
Eric Bordelet a eu une vie avant d’entrer dans l’élite du cidre, une vie riche de bouteilles de vin, quand il officiait à l’Arpège, comme sommelier.
Une vie faite de rencontres avec des très grands du vin, des émotions, une folle envie qui aboutit à la reconversion en « sydriculteur », au château de Hauteville, en Mayenne, au sud de la Normandie, d’où sa famille est originaire. Epaulé par son ami le regretté Didier DAGUENEAU, il affine son savoir et le converti en bouteilles.
Le domaine compte 19ha, mais peu sont en production (moins de 5ha), complété par de l’achat de pommes, poires et cormes. Une trentaine de variétés de pommes, la moitié de poire, toutes locales. L’équilibre entre les fruits acidulés, amers et doux est primordial. Les fruits sont ramassés manuellement, le secouage des arbres ne portant que sur quelques rares variétés prisées pour leur acidité. Le processus de fermentation est naturel, non levuré.
Fiche technique