

Prunelle ou Prunus Spinosa, petit fruit à l'énorme potentiel. Ce potentiel est bien protégé par les branches d'épines.
Fin décembre, après les premières gelées, lorsque la concentration des arômes et du goût est vraiment élevée, nous commençons notre chasse aux Prunelles sauvages.
Les baies sont foulées manuellement une par une, puis commence la macération douce dans l'eau de vie de vin biologique faite maison. La macération dure 14 mois, avant que le tout ne soit égouttée.
La rondeur, la couleur et le fruité s'associent et la magie opère… Puis vient le temps du pressurage et d'une distillation soignée. L'eau-de-vie extraite de ce jeune marc de prunelle réincorporée dans notre liqueur lui donne vitalité et longueur.
Une symphonie aigre-douce au goût sauvages vous transportera dans les collines du sud-ouest de la France au milieu de l'hiver…Pas de soucis, il fait chaud avec la liqueur de Prunelles !
Exquise rencontre, l'éclat de la robe captive le regard : la teinte tawny voire topaze, profonde. Elle est brillante, limpide et lumineuse. L'arborescence des reflets mordorés et cuivrés (bronze...) souligne le disque d'une finesse extrême.
Le 1er nez est frais/puissant/complexe/surprenant/chaleureux/concentré. Le 2ème nez, lui, s'appuie sur un fruité noir/rouge macéré, où déjà, se dessinent des notes vermouthées/ranciotées/ aux amandons de fruits. Ces deux expressions laissent apparaître une complexité surprenante. Le « dessin » affiné se précise, et sera annonciateur de...:
L'évolution de l'impression en bouche est caractérisée par un rééquilibrage de la puissance, de la rondeur et de la souplesse.
Le fruité, riche et fondant, induit le charnu/ la pulpe du fruit et l'amertume du noyau.
L'acidité est présente, sans exubérance. Elle haubane la matière et lui donne la verticalité.
L'alcool, lui donne un caractère longiligne et conserve un caractère grenu. Le fruit originel induit une impression tannique qui apporte la profondeur. La matière dont la richesse et la maturité sont très prenantes nous interpelle. Le caractère vermouthé/rancioté se dessine avec précision et s'ancre dans cette matière, avec une certaine présente sans lourdeur et avec finesse. Elle cherche sa voie dans le champ des possibles .
La finale longiligne affiche toujours une double personnalité. Elle oscille entre la force (vermouth/rancio/quinquina) et l'élégance (fruit fondu/ charnu) arbitrées par des notes empyreumatiques, et ce pendant de longues caudalies.
"Pierre Pernias"
Fiche technique