• Nouveau
PTR - Rocco di Carpeneto
  • PTR - Rocco di Carpeneto

PTR - Rocco di Carpeneto

29,90 €   TTC
Rocco di Carpeneto - Vins naturels italiens

Un vin qui répond exactement a nos objectifs à la Pangee !!

Un projet spécial et des bouteilles très rares ou nous nous sommes battus pour avoir une petite quantité aux côtés d'importateurs des USA et du Canada. Et nous voilà avec notre petite allocation de PTR !
C'est un projet qui est né en Ligurie, le résultat de beaucoup de travail mais aussi d'une grande amitié.
Ce vin est issu de cépages autochtones de Ligurie : Albarola, Bosco et Vermentino.
Je suis sûr que vous connaissez bien le Vermentino mais qui sont les deux autres protagonistes ?
Albarola - L'Albarola se caractérise par des grappes de taille moyenne et compacte, avec des rendements assez élevés et constants. Il a une excellente résistance aux courants marins, mais est facilement attaqué par l'oïdium et la pourriture. Le vin qui en résulte intrigue avant tout par ses notes fraîches d'herbes aromatiques, élégantes et jamais envahissantes, que l'on retrouve tant au nez qu'en bouche.
Bosco - Le raisin Bosco est un protagoniste dans les Cinque Terre, même si parfois moins considéré que l'Albarola et le Vermentino. Le raisin Boscodona donne des vins minéraux, savoureux, presque saumâtres, ce qui, je crois, est aussi le résultat de sa culture si proche de la mer. Le nez exprime de nets souvenirs de maquis méditerranéen : Garrigues, thym et romarin. Parfait pour les longues macérations !
Il ne reste plus qu'à goûter à ce délice !

Quantité


Environ 7 hectares de vignes, plantées pour la plupart entre 1955 et 1985, presque entièrement aménagées pour entourer le chai sur la vaste plaine de l'ancien fleuve qui caractérise le terroir au nord du village de Carpeneto.

Derrière le nom Rocco di Carpeneto se cachent deux personnes animées d'une même passion : Lidia et Paolo.
C'est notre troisième domaine viticole du Piémont après Valli Unite et Trinchero. Nous avons décidé de prendre cette décision car nous trouvons leurs vins si différents et nous avons donc pensé à vous présenter cette vision de l'incroyable région du Piémont.

Lidia et Paolo travaillent de manière biologique leurs 7 hectares de vignobles situés dans les collines de l'Alto Monferrato. Tous les vins sont produits à partir des raisins cultivés dans la propriété.




Fiche technique

Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Conditionnement
Bouteille 75cl
Pays d'origine
Italie
Région de production
Lazio
Terroir
Sols loameux, à dominante argilo-limoneuse
Cépage
Albarola
Bosco
Vermentino
Teneur en alcool
11,5%
Label
AB
Mode de culture
Culture biologique certifiée