Quintaine 2020 - Guillemot Michel
Cuvée historique du domaine (depuis 1985) fut LA seule cuvée jusqu’en 2014. Assemblage de 6ha sur 6,5ha vinifié en cuves béton, elle est représentative du terroir de Quintaine.
2020 se classe sans conteste dans le profil désormais classique des millésimes chauds et secs. Bien que toute l’année ait été sèche, on ne peut véritablement parler de sécheresse que sur les trois dernières semaines avant vendanges, ce qui n'a pas suffit à faire souffrir leurs vieilles vignes profondément enracinées. On retrouve un vin gourmand mais structuré et au beau potentiel de garde grâce à l'épaississement des peaux lié à la sécheresse (apportant phénols structurants et précurseurs aromatiques).
Cet article est épuisé.
Palais lourd, gencives engourdies, dents bleues ? Vite, Guillemot-Michel ! Déjà, vous apprécierez un Bourguignon qui ne fait pas une cuvée différente à chaque chemin qui coupe une parcelle : ici, on a longtemps produit un seul et unique vin, Quintaine. Mais quel vin ! Une beauté limpide, un vin délicat et racé, un chardonnay sans fard qui ne déçoit jamais.
Seulement voilà, depuis 2 ans, les jeunes ont mis les mains sur le domaine, et soudain c’est l’escalade : non plus un mais TROIS vins, tous formidables, comme un complot pour vous ruiner dans le plaisir absolu. Il faut dire que l’amphore donne une structure incroyable à « Retour à la terre ». Que « Charleston » est d’une complexité exemplaire, et qui sait si vous le laissez en cave…
Fiche technique
- Producteur
- Guillemot-Michel
- Vigneron
- Sophie et Gautier Roussille
- Pays d'origine
- France
- Région de production
- Bourgogne
- Sous-Région
- Mâconnais
- Type & Couleur
- Vin Blanc Sec
- Méthode
- Vin Tranquille
- Cépage
- Chardonnay
- Millésime
- 2020
- Appellation
VDF / Sans appellation- Teneur en alcool
- 14%
- Label
- Demeter
- Mode de culture
- Culture biologique certifiée
Culture en biodynamie certifiée - Conditionnement
- Bouteille 75cl