Garance 2017 - Réau
25,42 € HT
Vin rouge issu de vignes de cabernet franc cultivées selon les principes de la biodynamie sur un sol argilo-limoneux. Les vendanges sont manuelles et les fermentations se font grâce aux levures indigènes. La vendange est égrappée et macérée pendant 3 semaines sans ajout de SO2. L'élevage se fait en fûts de 500 litres de 2 vins pendant 18 mois.
Au nez, le vin est aromatique et complexe sur des arômes de mûre, de cassis ainsi que de notes herbacées et épicées. La bouche est élégante avec des tanins fins ; on retrouve une belle complexité, du terroir et de la longueur.
Nicolas Réau s’est d’abord orienté vers la musique avant de faire chanter les raisins, mais sans vouloir présumer de sa carrière de pianiste, nous ne regrettons rien !
Ses vins, de purs jus faits main, sont autant d’odes au terroir que de symphonies dans la bouche. Mais arrêtons les métaphores à la Cleyderman !
Chez Nicolas Réau, le vin parle de schistes roses, de sables, de la Loire, ou plus précisément, de Sainte-Radegonde, au sud de l’Anjou, dans le Thouarsais, où il est installé depuis une grosse décennie.
Nicolas Réau réussit le tour de force (sans brutalité, aucun vin n’a été heurté pendant le processus) de concilier l’expression pure du terroir, d’une typicité radicale, et des vins de cépage sans concession, sans intrants (ou presque : quelques milligrammes de soufre dans les blancs) et sans chimie bien évidemment.
Fiche technique
- Producteur
- Domaine Le Clos des Treilles Nicolas Reau
- Pays d'origine
- France
- Région de production
- Loire
- Type & Couleur
- Vin Rouge
- Méthode
- Vin Tranquille
- Cépage
- Cabernet Franc
- Millésime
- 2017
- Appellation
VDF / Sans appellation- Terroir
- argilo calcaires
- Label
- AB
- Mode de culture
- Culture biologique certifiée
- Conditionnement
- Bouteille 75cl