• Christian Binner - Vins d'Alsace

Christian Binner parlant aussi bien de son vin qu’il le produit, ça va être difficile de pondre une description à la hauteur. Essayons quand même… Commençons par cette citation de Marcel Lapierre, suggéré par Christian lui-même : « nous ne dirigeons pas nos vinifications, nous accompagnons nos vins ». Pouvez-vous trouver ce guide dans les vins de Christian? Naturellement!

photo-binner.jpg

C’est ainsi qu’il travaille, essayant et réussissant des vins naturels dont l’énergie est intacte, la vibration contagieuse, « un produit qui nourrit l’esprit et le corps, suscite l’émotion et reste digeste » et pour couper court, sont juste excellents.

« Un raisin parfaitement mûr, issu d’une vigne en harmonie avec son environnement (sol, air, cosmos), issu de petits rendements et vinifié dans une cave fraîche, saine et propre (mais pas désinfectée), saura donner un vin taillé pour l’avenir sans avoir besoin de béquille œnologique. La majorité de nos bouteilles restent, après quelques jours ouvertes, toujours aussi bonnes, voire parfois… meilleures ! », dit-il.
À juste titre.

Le vignoble Binner est situé principalement dans le village d’Ammerschwihr, en Alsace et est conduit en biodynamie et phytothérapie. Les vignes ont une trentaine d’années, mais certaines parcelles voisinent les 80 ans. Katzenthal et Kayserberg complètent la carte des terroirs exploités. Kaeferkopf, Schlossberg, Wineck Schlossberg, 3 grands crus et beaucoup de savoir-faire font que le domaine produit des vins limpides, d’une richesse suave et d’une vivacité exceptionnelle.

Côté pratiques, sans surprise : petits rendements (45hl/hectare en moyenne, la moitié ce que l’AOC permet), vendanges en surmaturité. Vinifications sans intrant œnologique, en chai bioclimatique (depuis 2014).

Le domaine fait bien entendu d’excellents vins en blanc, rouge et orange, mais également des bulles, du vin doux, de l’oxydatif, du vinaigre (en collaboration avec La Guinelle, à Banyuls), des eaux-de-vie, des verres originaux et bientôt, de l’huile de pépin de raisin ! C’est dire si les Binner ont l’ambition de faire bon sans rien laisser perdre. Ne laissez pas passer une occasion d’y goûter !


Pays : France

Région : Alsace

Cépages : Sylvaner, Riesling, Muscat, Pinot Noir, Pinot Blanc, Gewurztraminer, Auxerrois, Pinot Gris

Cuves : Foudres, Béton

Agriculture : Biologique, biodynamie





Il y a 2 références.

Affichage 1-2 de 2 article(s)
Binner - Riesling Le Champ des Alouettes
épuisé :/

Riesling Champs des Alouettes 2018 - Binner

Binner - Crémant d'Alsace
épuisé :/

Crémant d'Alsace 2013 - Binner