

27,50 € HT
Terroir : issu d’une seule parcelle exposée sud. Sol argilo-calcaire sur sous-sol de molasses calcaires.
Vinification : Cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot égrappage à 100%, cuves bétons ouvertes, légers pigeages, macération de 2 à 3 semaines avec des extractions très douces. Abouriou est encuvé en grappes entières mais non vinifié en macération carbonique. Chaque cépage est vinifié séparément.
Elevage : en pièces pendant 22 mois. Chaque cépage est élevé séparément.
Mise en masse pendant 12 mois en cuve béton avant mise en bouteille. Elevage 14 mois en bouteille avant mise sur le marché.
Mise en bouteille : sans collage ni filtration.
Profil du vin : le terroir argilo-calcaire apporte un côté saillant et vif dompté par 2 ans en fût. Peu ou pas d’extraction à la vinification pour garder le fruit et la finesse.
Mis en bouteille après 3 ans d’élevage, puis le vin a vieillit une année supplémentaire en bouteille dans leur chai avant d'être mis en marché.
A Cocumont, Elian Da Ros cultive des sols vivants, en coteaux, avec des sols de graves ou argilo-calcaires. Pas de clones, que des sélections massales. Ici, on choie l’abouriou, un cépage local aux beaux arômes de fruits rouges, mais aussi le cabernet franc (« le pinot noir du Sud-Ouest », d’après Elian), le malbec, le merlot, le cabernet sauvignon… Et en blanc, pour l’incroyable Coucou Blanc, c’est sauvignon blanc, sauvignon gris et sémillon. Les principes de la biodynamie sont appliqués, sans certification.
Vendanges manuelles pour 80%, tri sévère en deux temps, et levures indigènes. Après fermentation en cuve béton, la cave enterrée reçoit les vins pour 1 à 3 ans, en fûts ou foudres. Rien n’est décidé, il n’y a pas de « méthode » : on goute, on avise.
Les vins d’Elian DaRos respirent d’une poésie peu commune, d’un caractère joyeux et terrien.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique