

Cette cuvée est élaboré à base de Malbec vieux de 40 ans sur sol calcaire ferrugineux, à 350 m d'altitude. Les vendanges se font manuelles, la vinification est naturelle et la fermentation s'effectue en cuve de béton. L'élevage se poursuit pendant 18 mois en en foudre. So2 total à moins de 15mg/L.
Atypique à la région, Fabien Jouves propose ici une cuvée tout en fraîcheur et en finesse.
Cet article est épuisé.
Fabien Jouves cultive bien des cépages, mais rien ne barbe, sauf sur son visage. Le malbec est roi : c’est normal, on est à Cahors.
Les rouges sont complétés de merlot, tannat, jurançon noir, cinsault…Côté blancs, c’est plus eclectique (roussane, marsanne, petit manseng, noual ?!), mais son chenin est entré sur les plus grandes tables. Tout cela est cultivé sur les coteaux de Trespoux, tout en haut de l’appellation. On parle d’altitude, bien sûr ; il faut être précis, puisque Fabien l’est aussi, précisant toujours l’origine des parcelles.
Fabien a épousé le Malbec en 2005 et le fait danser comme personne. Les contenants varient (bois, béton, grès, terre cuite…) mais l’expression du cépage en adéquation avec son terroir est le but. 27 hectares, complétés de négoce : c’est du boulot ! Evidemment, le tout sans chimie de synthèse. Les vins sont sapides, vrais, ils ont du caractère, fidèle à la terre et au vigneron.
Fiche technique