

Condrieu, un bel emplacement pour nos vignes sur le cépage Viognier. Au sud-ouest du village de Vienne… nous sommes en France bien sûr, mais le nom autrichien de la ville ne semble pas être une simple coïncidence lorsque vous dégustez ce magnifique vin blanc. Les vignes ont 25 ans et elles sont exposées au sud mais la fraîcheur est vraiment étonnante. C'est peut-être à cause du sol de décomposition du quartziteux granitique ? Peut-être est-ce dû aux 11 mois de lies dans l'assemblage de nouveaux et anciens fûts ? Plutôt tous ensemble, mais l'effet est impressionnant. Vous pouvez le garder 10 ans - mais pourquoi le faire alors qu'il est déjà si délicieux ! ! ;)
Cet article est épuisé.
François Villard a d’abord affectionné les solides, avant de délaisser la cuisine pour les prestigieux crus du Rhône nord, dans lequel il rentre par la porte blanche : Condrieu.
Il achète quelques terres sur la commune de St-Michel, après un brevet de sommellerie qui lui a charpenté la passion. Il défriche, plante, vinifie…. 400 précieuses bouteilles de 1991. Ça marche ! 4 ans plus tard, il construit sa cave.
Aujourd’hui, ce sont 40 hectares et près de 40.000 cols qui sortent par an. Que de beaux noms : Cornas, Condrieu, Saint-Peray, Côte-Rotie…François Villard s’est associé avec Yves Cuilleron et Pierre Gaillard pour redonner vie aux vignes de Seyssuel, ce qui autorise également quelques achats de raisin de grande qualité.
Fiche technique