

Pinot noir récolté à la main à partir de sols de craie et de silex. Vieilli principalement en foudres avec quelques barriques de chêne français neutre. Alors que d'autres producteurs voient le Sancerre rouge comme un travail secondaire, c'est une grande priorité au domaine Vacheron, avec beaucoup de soin et d'attention accordés à la matière première. Il en résulte un délicieux Pinot Noir digne des plus grands !
Cet article est épuisé.
Le destin du domaine Vacheron est intimement lié à celui de l’AOC Sancerre, puisque Jean Vacheron en sera président dans les années 60. Mais les racines du domaines remontent au siècle précédent, quand les Vacheron, rouliers (transporteurs à chevaux) deviennent vignerons.
Le processus prendra du temps, la polyculture étant la règle comme ailleurs en France ; au début sera Maurice (1 hectare), puis Jean : 3 hectares, 2 fils, puis Jean-Dominique et enfin Jean-Laurent, ces deux derniers opérant un grand bond en avant sur les 48 hectares que compte désormais le domaine, en le passant en biodynamie (une première à Sancerre) en 2004.
Chez les Vacheron, on a très tôt cru aux lieux-dits, au terroir, à l’influence du sol. Le Sancerrois possède en effet une belle variété géologique, globalement argileux, mais dont les taux de silex ou de calcaire donnent des touches bien distinctes au sauvignon blanc.
Les vignes ont entre 30 (pinots noirs) et 20 ans (sauvignons blancs) en moyenne et sont vinifiés depuis 2018 dans une nouvelle cave, avec toujours pour but la qualité, avec beaucoup d’ambition sur les rouges, déjà très bons.
Fiche technique