

11,25 € HT
les sosies du James au Domaine Mosse situé dans la vallée de la Loire entre Saumur et Anjou. Depuis quelques années, ils jouent avec les cépages de la Loire, mais pas que... Ici nous avons leur Goldeneye fait à partir des raisins biologiques de Grüner Veltliner d'Autriche dans le Kamptal et Loin de l'Œil de Gaillac.
Tous les raisins ont été récoltés manuellement et directement pressés. Fermentation avec des levures indigènes et élevage pendant 9 mois en barriques pour le Grüner Veltliner et en cuve inox pour le Loin de l'Œil. Vin non filtré. Il faut le goûter ! Il est magnifique, plein d'arômes et d'une belle rondeur.
René Mosse commence à vinifier en Bourgogne, puis en 1999, c’est l’installation à Saint Lambert du Lattay. Les Mosse donneront désormais une nouvelle dimension à ce coin de la Loire, voire plus, vu le nombre de vignerons de talent passés par le domaine. C’est désormais Joseph et Sylvestre qui tiennent le domaine depuis fin 2019.
Sylvestre y travaillait depuis la mi-2015, et Joseph, depuis fin 2014. Tous deux ont un parcours moderne, à travers le monde du vin au sens large, émaillé de noms comme Frederic Cossard, Testalonga, Yvon Metras, le Verre Volé, Louis Antoine Luyt...
A la vigne, les Mosse tournent en agriculture biologique (certifiée), et au chai, on est "nature" , sans interventionnisme. « Ce qu’il faut, c'est : des raisins bien mûrs et choisis avec soin, et un peu de soufre ». Travail du sol sous le rang, taillé en guyot simple pour les rouge, double pour les blancs. Le vignoble est travaillé et enrichi en oxygène (mécaniquement), purins d’ortie et consoude.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique