

55,83 € HT
Bouche fraîche, des fruits rouges, très soyeux et profond ! 3 cépages dont le Petit Béclan (vieux cépage jurassien), du Trousseau et de la Syrah composent le cul du Brey rouge pour 1/3 de chaque. Sol provenant d'éboulis calcaire, vin conduit en semi carbonique, sans intrant, sans soufre ajouté de la récolte à la mise en bouteille, à déguster en apéritif ou plat léger. Vendanges manuelles en caissette. Eraflage manuel à la vigne. Encuvage vendange éraflée en cuve cylindrique ouverte saturé de gaz carbonique. Levure indigène, sans sulfitage, vin non filtré, non collé et sans intrant. Décuvage après 3 semaines de macération, fin d'alcoolique et malolactique en cuve, vieillissement en foudre 6 à 12 mois en cave fraiche, mise en bouteille en conservant le gaz carbonique naturel.
Le domaine de la Tournelle a été créé en 1991 par passion du vin, avec la volonté d'élaborer de grands vins naturels, avec de beaux raisins sains, sans chimie, en respectant les traditions arboisiennes, mais aussi en explorant de nouvelles voies comme le ouillage du Savagnin ou encore le passerillage sur souche.
Sur un vignoble de six hectares en agriculture biologique depuis 2010, les raisins et les sols sont choyés, les vendanges sont manuelles et en petites caissettes, le tri des raisins à la vigne est sévère.
Pour la vinification, c'est sans SO² (sulfites), avec les levures indigènes du terroir et un pressoir pneumatique qui presse en douceur les raisins... L'élevage se fait sous bois sur lies fines (pas de fût neuf), en caves voûtées et fraîches, ouillage toutes les semaines. Pour finir par une mise en bouteille sans filtration, et sans soufre.
Fiche technique