

Cerausolo di Vittoria Classico est l'appellation DOCG unique de la Sicile.
Historiquement, c'est un mélange de deux variétés de raisins - Nero d'Avola et Frappato. Vous ne pouvez pas utiliser moins de 30% de Frappato sur plus de 70% de Nero d'Avola. En raison de la caractéristique fruitée du Frappato dans les caves de COS, la proportion 40 %/60% (Frappato/Nero d'Avola) est toujours respectée. Cette édition spéciale "Fontane" conserve le nom de la seule parcelle de vigne des vieilles vignes (environ 60 ans).
Le vin est fermenté dans les cuves en ciment, puis passe dans la grande cuve en bois de chêne de Slovénie (24-42Hl). Forte concentration de la cerise et de la griotte, des fruits rouges, du cuir et tout cela avec une grande minéralité typique de ce terroir et une acidité bien équilibrée. C'est la classe, c'est l'élégance. Un beau vin naturel !
COS : l'acronyme de trois noms de famille - Cilia, Occhipinti et Strano.
La famille de Titta CIlia possédait déjà quelques hectares de vignes et la cave produisait du vin en vrac. C'est ainsi que deux étudiants en architecture et un étudiant en médecine ont décidé de se lancer, pour le plaisir. Une fois terminées les études universitaires, ils changent quelques associés mais Titta Cilia et Giusto Occhipinti n'ont jamais cessé d'oeuvrer dans la vinification ! La vinification naturelle !
En
2000, ils décident d'essayer la vinification en amphores. Ne croyez pas
que tout a été rose depuis le début, il y a eu des hauts et des bas pour
arriver finalement à ces beaux vins de la ligne Pithos. Mais COS est
aussi l'une des caves qui ont redonné vie au vin de Cerasuolo di
Vittoria, historiquement l'assemblage des cépages Frappato et Nero
d'Avola. Et grâce à Titta Cilia, le Cerasuolo peut aujourd'hui
s'enorgueillir d'être une appellation DOCG depuis 2005, l'unique de
Sicile.
Fiche technique
Vous aimerez aussi