

Le domaine COS cultive des oliviers Tonda Iblea. Dans cette région, l'huile, comme le vin, est avant tout une question culturelle, qui remonte à l'Antiquité. Et les arbres qui composent les 18 hectares d'oliveraies COS dans le district de Piraino, sur le territoire de Chiaramonte Gulfi, sont anciens et séculaires.
La récolte se fait exclusivement à la main, dans le respect total de la plante et de son fruit. C'est la même technique que ceux qui les ont précédés, et ils veulent la préserver et la transmettre au fil du temps. Les olives récoltées sont immédiatement envoyées au moulin à huile pour être pressées à froid le jour même. Le résultat est une huile Tonda Iblea qui maintient absolument inchangée la couleur, les parfums de tomate, câpre, poivre, la persistance n'est pas intrusive, l'acidité, légèrement épicée. C'est la tradition projetée dans le futur, c'est l'huile de COS.
COS : l'acronyme de trois noms de famille - Cilia, Occhipinti et Strano.
La famille de Titta CIlia possédait déjà quelques hectares de vignes et la cave produisait du vin en vrac. C'est ainsi que deux étudiants en architecture et un étudiant en médecine ont décidé de se lancer, pour le plaisir. Une fois terminées les études universitaires, ils changent quelques associés mais Titta Cilia et Giusto Occhipinti n'ont jamais cessé d'oeuvrer dans la vinification ! La vinification naturelle !
En
2000, ils décident d'essayer la vinification en amphores. Ne croyez pas
que tout a été rose depuis le début, il y a eu des hauts et des bas pour
arriver finalement à ces beaux vins de la ligne Pithos. Mais COS est
aussi l'une des caves qui ont redonné vie au vin de Cerasuolo di
Vittoria, historiquement l'assemblage des cépages Frappato et Nero
d'Avola. Et grâce à Titta Cilia, le Cerasuolo peut aujourd'hui
s'enorgueillir d'être une appellation DOCG depuis 2005, l'unique de
Sicile.
Fiche technique
Découvrez notre sélection d'huiles d'olives extravierges