

«A dos tiempos» est issu d'un vignoble à parts égales de Garnacha et Tempranillo près de Navalcarnero, juste au sud-ouest de Madrid. Les raisins sont récoltés à la main en deux essais à environ trois semaines d'intervalle, d'abord le Garnacha et ensuite le Tempranillo. Les raisins sont égrappés et en cuve inox avant de se reposer 6 mois en fûts neutres. La récolte, la fermentation et la mise en bouteille se font sans additifs et sans soufre. Le vin résultant est dense, mi-corsé à corsé, et caractérisé par des notes intenses de fruits rouges, d'herbes amères et de minéralité terreuse.
Cet article est épuisé.
"Un vin élaboré uniquement avec du raisin, des vignes bien entretenues et des terres saines".
Tel est le mantra du vigneron castillan Alfredo Maestro, une lumière vive dans un abîme de vignes cultivées industriellement, sur-mûres, surchargées, et surexploitées. Voilà ce qu’est la Ribera del Duero de nos jours.
Alfredo produit pas moins de 11 cuvées à partir de vignobles uniques et notamment de très rares parcelles de vieilles vignes de Garnacha, Garnacha Tintorera et Albillo situées dans la Ribera del Duero; ce sont des raisins qui ont été jadis très appréciés dans la région, mais qui ont perdu leur popularité en raison de la fascination de la région pour la production d'un vin 100% Tinto Fino. Cette mentalité dominante a été bénéfiques à Alfredo. Il produit des vins blancs et rosés parmi les plus singuliers de la région et ses teintes sont remarquables par leur pureté et leur élégance.
Alfredo a pour objectif de faire "des vins faciles au caractère marqué par la terre et le millésime, des histoires authentiques, transmises différemment chaque année et non modifiées par la main de l'homme dans la cave".
Fiche technique