

Historiquement cette cuvée était connue sous le nom de « Blanc de Blancs » depuis le début du 20ème siècle.
« Longitude » est issue exclusivement de nos Chardonnay de la Côte des Blancs : Vertus, Oger, Avize, Cramant qui forment une ligne proche du 4ème méridien.
Non millésimée, cette cuvée comporte 40% de vins de la réserve perpétuelle du domaine débutée en 2004.
Cet article est épuisé.
Au 19e siècle, les Larmandier travaillent déjà dans la Côte des Blancs, sur cette craie épaisse du Campanien qui se transmet aux vins. Le souci des vignerons n’a pas changé : que cette minéralité se retrouve dans le verre.
La marque Larmandier-Bernier se crée en 1971, mais déjà avant, la maison founissait les grandes tables de Paris. L’arrivée de Pierre et Sophie marque un tournant, en 1988, avec l’abandon rapide des herbicides, le retour du travail du sol, des pratiques qui détonnent dans la Champagne de l’époque… Mais les résultats sont là : les vins s’affinent, et la confiance portée en amène une autre ; en 1999, les vinifications passent en levure indigène, le domaine opte pour la biodynamie, puis le froid inox est abandonné. L’étape suivante commencera en 2002, avec le achats de parcelle, culminant en 2018 avec la fin du négoce : désormais, tous le raisin sera Larmandier-Bernier (Arthur compris, puisque le fils rejoint l’exploitation en 2017).
Nous avons toujours choisi de ne pas acheter de raisins pour maîtriser la qualité et l'authenticité de nos vins. Nous ne pouvons donc pas produire plus que nous récoltons.
Message du producteur en date de juillet 2022 :
Nous avons toujours choisi de ne pas acheter de raisins pour maîtriser la qualité et l'authenticité de nos vins. Nous ne pouvons donc pas produire plus que nous récoltons. Dans ce contexte de petites récoltes et de forte demande, nous sommes contraints de limiter les commandes pour 2022 à 70% de 2021.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique