

Cet étonnant vin rouge naturel a été élaboré à partir de grappes entières de Gamay. Après 3 semaines de macération carbonique dans les cuves en ciment et fibre, le vin a été élevé pendant 8 mois dans les vieux fûts en bois. Les vignes sont cultivées sur un terroir de basalte et de granit - le genre de sol qui se réchauffe facilement avec le soleil chaud de l'été. Julie a travaillé pour ce vin avec des vignes âgées de 50 à 100 ans ! Grande concentration mais avec une belle fraîcheur, super juteux avec un équilibre parfait de l'acidité.
Cet article est épuisé.
Julie Balagny est un véritable artisan-vigneron qui se soucie de ses vignes et de faire le genre de vin qu'elle aime dans le Beaujolais.
Elle a trouvé à Fleurie une propriété isolée de huit hectares, englobant trois hectares de vignes sur des pentes très abruptes, entourées de prairies et de bois. La vigne a entre 30 et 90 ans, travaillée biologiquement et intégralement à la main.
A la cave, les grappes entières pénètrent dans les cuves, fermentent naturellement et subissent une macération carbonique à froid. Une fois la macération terminée, les raisins sont pressés lentement et doucement pendant plusieurs heures, à la main, à l'aide d'une vraie relique de presse. L'élevage se fait dans de vieux fûts et, lorsqu'ils sont prêts, les vins sont mis en bouteilles sans filtration, sans aucun ajout.
Fiche technique