

issu d'un jeune vignoble de Chenin au lieu-dit Le Chapitre, terroir de prédilection de Montlouis avec ses sols d'argile et de tuffeau, la fameuse pierre de Loire.
Nous sommes près du château d'eau de Montlouis et certaines rangées tombent presque à pic sur la rivière. Les vignes ici ne souffrent jamais du gel et mûrissent tôt.
Le terroir est appelé ainsi ("chapitre") car la zone était autrefois cultivée par les moines de l'abbaye de Marmoutier à Vouvray.
Cuvée issue de deux hectares de vignes de sélection massale plantées entre 2006, 2011, 2015 et 2017.
Vinification en barriques et en jarre (amphores en terre cuite) pendant 15 mois, vin non filtré.
Le domaine Frantz Saumon s’étend sur 5,5 ha de superficie et certaines de ses parcelles comportent de très vieilles vignes âgées de 100 ans.
Ce vigneron rigoureux et méticuleux travaille la terre avec humilité et patience. Ses vignes sont conduites sur un terroir calcareux à silex ou argileux, selon la localité, ce qui confère à ses vins une trame minérale, tannique, saline et parfois avec des notes de pierres à fusil.
Ainsi, ils sont à son image : francs, précis et pleins d’arômes. Sa production, avoisinant les 25 à 30 hl/ha, reste très faible.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique