

Vieille vigne Sud/Sud-Est plantée par grand-père de Domonique, il y a une centaine d'année sur des argiles profondes et fines.15% de Pinot Beurrot (vieux cépage bourguignon) confère à ce vin, à la couleur délicate, fruit et finesse.
Dominique Derain est un personnage assez flamboyant dans une appellation qui en manque souvent, Saint-Aubin. Né aux Hospices de Beaune, on aurait pu le croire prédestiné, mais c’est la tonnellerie qu’il choisit d’abord.
Le domaine compte environ 8ha. Il a été certifié bio et demeter, mais a claqué la porte sans changer de méthodes de travail : calendrier lunaire, tisanes, préparations de bouse et silice, les grand classiques…sauf qu’ici, on dynamise à la main, en tonneau, et répandues à dos d’homme, oui monsieur !
Il va de soi que la vendange se fait à la main (et en caissettes) aussi.
Le tracteur (un enjambeur) intervient pour le labour et le buttage. Au domaine Derain, on intervient dans la vigne, moins au chai : ébourgeonnage, écimage, palissage. En cave, le raisin est egrappé (parfois partiellement), foulé au pied, puis mis en cuve bois pour fermentation. En fin de fermentation alcoolique, on presse et le vin part en élevage. Le vin ne subit qu’un seul soutirage avant mise en bouteille.
Fiche technique