Et Pourtant 2017 - Valette
  • Et Pourtant 2017 - Valette

Et Pourtant 2017 - Valette

Maison Valette - Vins naturels de Mâcon - Chaintre

ce grand vin blanc naturel est élaboré à partir du cépage Chardonnay, qui pousse sur les coteaux de Bourgogne. Les vignes sont cultivées biologiquement et ont environ 55 ans.
Comment ce vin est-il élaboré ? Après la récolte manuelle, les raisins sont directement pressés et fermentent spontanément dans des fûts en bois. Le processus de vieillissement dure 24 mois dans la barrique. Il goute les agrumes et frais et pourtant... c'est un grand vin de Cecile et Philippe Valette, bien sûr !

Cet article est épuisé.

Quantité


Trois générations de vignerons ont travaillé ce domaine de 8,5 ha à Chaintre, petit village du sud de la Bourgogne entre le Mâcon et le Beaujolais.

Le père de Philippe a été le premier agriculteur de la région à cesser de vendre des raisins à la coopérative et à créer son propre vin de Domaine.

Après avoir terminé ses études d'oenologie en 1990, Philippe a pris la décision de convertir le vignoble en bio. Les deux années suivantes ont été très difficiles car sa préparation à l'école était loin de la réalité de l'agriculture biologique. Avec le temps, Philippe a réussi à former ses parcelles de Chardonnay pour maximiser l'expression du terroir sans aucun traitement chimique. Philippe dépendait plutôt de la diversité de la vie mico-biologique de ses vignobles pour produire des vins dynamiques.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Maison Valette
Vigneron
Philippe et Cécile Valette
Pays d'origine
France
Région de production
Bourgogne
Sous-Région
Mâconnais
Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Cépage
Chardonnay
Millésime
2017
Appellation
Viré Clessé
Teneur en alcool
14,5%
Conditionnement
Bouteille 75cl





Vous pouvez commander:1 quantité de ce produit