• Nouveau
Binner - Crémant d'Alsace
  • Binner - Crémant d'Alsace

Crémant d'Alsace 2013 - Binner

23,00 €   TTC
Christian Binner - Vins naturels d'Alsace

Ce Crémant est issu d’une parcelle de 1.5ha d’un seul tenant, située sur la commune voisine de Kayserberg (signifiant en français « La Montagne de l’Empereur ») ou « KB » comme on le dit communément chez nous. Complantée de divers cépages – Auxerrois, Pinot Gris, Pinot Blanc et quelques autres par ci par là -, cette parcelle nichée au creux de la forêt touche le Grand Cru Schlossberg. Cet éminent terroir d’Alsace est réputé pour sa géologie ingrate de granites pauvres, sableux, établis en petites terrasses de murs en pierres sèches. Nichée un peu plus profond dans la vallée, avec une exposition Sud – Sud Ouest en forte pente, cette parcelle de vieilles vignes donne tout naturellement des rendements très faibles, bien en deçà des rendements autorisés.

Du fait du merveilleux ensoleillement, les raisins parviennent à garder le bon rythme pour mûrir. La situation en fond de vallée, balayée par les vents frais venus des Vosges, assure aux raisins de conserver de belles acidités, indispensables à l’élaboration d’un Crémant d’Alsace gastronomique, élégant et doté d’une minéralité hors du commun. De quoi en faire rougir d’autres bulles issues d’une autre prestigieuse région…

Quantité


Le vignoble Binner est situé principalement dans le village d’Ammerschwihr, en Alsace et est conduit en biodynamie et phytothérapie. Les vignes ont une trentaine d’années, mais certaines parcelles voisinent les 80 ans. Katzenthal et Kayserberg complètent la carte des terroirs exploités. Kaeferkopf, Schlossberg, Wineck Schlossberg, 3 grands crus et beaucoup de savoir-faire font que le domaine produit des vins limpides, d’une richesse suave et d’une vivacité exceptionnelle.

Côté pratiques, sans surprise : petits rendements (45hl/hectare en moyenne, la moitié ce que l’AOC permet), vendanges en surmaturité. Vinifications sans intrant œnologique, en chai bioclimatique (depuis 2014).




Fiche technique

Producteur
Christian Binner
Type & Couleur
Bulles
Conditionnement
Bouteille 75cl
Pays d'origine
France
Région de production
Alsace
Millésime
2013
Teneur en alcool
13,5%