Chenin méchant 2023 - Réau
13,75 € HT
En France, il est très fréquent de voir le panneau « Attention, Chien Méchant ». Avec ce vin, Nicolas Réau reprend cette phrase et avec une petite blague qui prévient des risques de déguster le Nicolas Réau Attention Chenin Méchant... vous aurez été prévenu ! :)
Le nez est aromatique, avec des notes d'agrumes et d'épices, de citron vert, de poire, de miel et de fleurs sauvages. La bouche est fraîche et minérale, avec un bon équilibre et une belle longueur.
Plaisir assuré.
Nicolas Réau s’est d’abord orienté vers la musique avant de faire chanter les raisins, mais sans vouloir présumer de sa carrière de pianiste, nous ne regrettons rien !
Ses vins, de purs jus faits main, sont autant d’odes au terroir que de symphonies dans la bouche. Mais arrêtons les métaphores à la Cleyderman !
Chez Nicolas Réau, le vin parle de schistes roses, de sables, de la Loire, ou plus précisément, de Sainte-Radegonde, au sud de l’Anjou, dans le Thouarsais, où il est installé depuis une grosse décennie.
Nicolas Réau réussit le tour de force (sans brutalité, aucun vin n’a été heurté pendant le processus) de concilier l’expression pure du terroir, d’une typicité radicale, et des vins de cépage sans concession, sans intrants (ou presque : quelques milligrammes de soufre dans les blancs) et sans chimie bien évidemment.
Fiche technique
- Producteur
- Domaine Le Clos des Treilles Nicolas Reau
- Pays d'origine
- France
- Région de production
- Loire
- Type & Couleur
- Vin Blanc Sec
- Méthode
- Vin Tranquille
- Cépage
- Chenin Blanc
- Millésime
- 2023
- Appellation
- Anjou
- Terroir
- argilo calcaires
- Teneur en alcool
- 11,5%
- Mode de culture
- Culture en biodynamie non certifiée
- Conditionnement
- Bouteille 75cl