

72,92 € HT
Le Millésimé de Jacques Lassaigne provient d'une minuscule vieille vigne de plus de 55 ans située sur une colline calcaire. Au domaine Lassaigne, on n'utilise ni pesticides, ni engrais, ni produits de synthèse. Au lieu de cela, ils utilisent le mode agriculture biologique avec enherbement des rangs de vignes. Le rendement est limité à 60 hl/ha et la récolte est manuelle. Chaque année le domaine élabore des cuvées différentes sur chaque millésime en privilégiant des vinifications expérimentales et hors des sentiers battus pour une expression du Champagne originel qui révèle des arômes puisés dans les profondeurs du terroir de Montgueux.
Ce champagne naturel est élaboré par Emmanuel Lassaigne à partir du cépage Chardonnay. Après la récolte manuelle, les raisins sont délicatement pressés et le moût obtenu est fermenté dans des cuves en inox. Une seconde fermentation a lieu en bouteille, sur latte pendant 96 mois. le dégorgement est manuel, sans ajout de soufre ni de dosage.
Amusez-vous bien !
Disponible uniquement sur demande
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Montgueux, c’est avant tout une village singulier, planté de chardonnays dans le pays du pinot noir (la Côte des Bar). Colline calcaire, colline inspirée, colline que travaille Emmanuel Lassaigne pour des champagnes superbes, à la touche unique, mais également des vins tranquilles qui n’ont -eux non plus- pas d’égal dans la région, voire au-delà.
Emmanuel Lassaigne fait beaucoup, mais n’entend pas interférer trop dans le travail de la nature : vignes enherbées (presque 6 hectares), pas de chimie de synthèse dans le rang, pas plus que dans la cave. Les vins, élevés partiellement en fût, sont faiblement soufrés. Le dégorgement est manuel (à la volée, sans glace), le dosage est exclu : ici, on veut que le raisin s’exprime, et raconte le terroir de Montgueux.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique