

17,08 € HT
le "Zacmau" (verlant pour Mauzac..) est élaboré à base du cépage Mauzac à plus de 95%, avec quelques touches de chenin blanc.
On retrouve la signature de M. Lescarret avec cette touche légèrement oxydative qu'on adore, un vin magnifiquement balancé avec une finale saline et fraîche.
Un vin qui vieillit franchement TRÈS bien.
Patrice Lescarret s’efforce de mettre à l’honneur les cépages autochtones et ancestraux cultivés dans la région gaillacoise.
« Les décrets d’appellation miteux et poussiéreux (tentant d’éviter le pire, mais assurément empêchant le meilleur) ont eu raison de notre pugnacité », dixit; alors, la plupart des vins produits aujourd’hui par le domaine sont élevés au rang de vin de table.
Dans la vigne, pas de clone, que des "greffées en place" d’avant-guerre. Les nouvelles plantations sont issues d'une sélection massale méticuleuse. Contrôlé par Qualité France – certification pour l’agriculture biologique.
Les rendements moyens s’échelonnent de 13 à 30hl/ha ces 10 dernières années. Évidemment, la totalité du vignoble est vendangée (et triée) manuellement. Ni artifices ni chimie dégradante, collage et filtration minimalistes.
Fiche technique