

Véritable bouquet de nerfs des trois cépages blancs principaux du Roussillon. Sur des terroirs majoritairement calcaires avec une pointe de schistes. Un petit truc crayeux qui fait saliver et donne envie de passer à table.
Encépagement : 40% Grenache Blanc sur argilo-calcaires et marnes, 40% Maccabeu sur marnes et schistes, puis 20% Grenache Gris sur marnes calcaires.
Cet article est épuisé.
Calce, village catalan, semble agir comme un aimant pour les jeunes et moins jeunes vignerons de talent, et Jean-Philippe Padié en est, absolument.
Venu du Tarn, il arrive en 2003 après un passage au Mas Amiel puis surtout Gauby, le vigneron cisèle des perles de fraicheur et de fruit élégant… De la précision, de la délicatesse, et une touche très personnelle, évidente.
18 hectares, 30 parcelles, rien que du vin de France : qui dit mieux ? Jean-Philippe Padié cultive la liberté, mais aussi une demi-douzaine de cépages : 3 couleurs de grenaches, les emblématiques carignan et macabeu, mais aussi du mourvèdre, de la syrah…Les rendements sont très bas, mais les résultats très qualitatifs ; vins frais (l’air du large, la croisée des vents…) clairement représentatifs de leur identité méditerranéenne.
Les sols variés du piémont pyrénéen (calcaires, marneux, schisteux) sont travaillés mécaniquement, en biodynamie : léger labour saisonnier, enherbement puis tonte…les vendanges sont bien sûr manuelles.
Fiche technique