Mâcon Rouge Cuvée 910 2021 - Clos des Vignes du Maynes
  • Mâcon Rouge Cuvée 910 2021 - Clos des Vignes du Maynes

Mâcon Rouge Cuvée 910 2021 - Clos des Vignes du Maynes

Clos des Vignes du Maynes - vins du Mâconnais

 L’exploitation viticole du Clos des vignes du Maynes par les moines de l’abbaye de Cluny remonte à l’an 910 : Vous comprenez donc le choix du nom de cuvée ..

Cet assemblage de Gamay, de Pinot Noir et de Chardonnay, est vinifié dans l’esprit des vendanges médiévales du Xème siècle où les raisins étaient transportés en char à bœufs  pour être ensuite pressés aux pieds. Peu coloré, non soufré et non filtré, ce vin de soif plaira aux grands amateurs de vins naturels  !

Cet article est épuisé.


An 1910 : Julien Guyot présente sa première cuvée aux moines de Cluny, qui décident de lui donner les clefs du Château de Cruzille pour 5 générations. Enfin presque… En réalité, sa famille le rachète en 1952. Ni avant ni après, le Clos n’aura connu de chimie. Dès le début, les vignes seront en agriculture biologique et sans soufre.

Julien rejoint le Clos en 1998, introduisant la biodynamie. Les 7 hectares seront convertis petit à petit. Les vinifications sont réduites au plus simple : levures indigènes, ni soufre ni enzymes. Les cuves en bois sont préalablement brossées au marc de Bourgogne « pour réveiller la fleur levurienne ». Vendanges manuelles en petites caisses, tri soigneux, macération semi-carbonique selon le principe du mille-feuille ; la fermentation intracellulaire permet d’obtenir ces arômes élégants, floraux, de roses, de pivoines, typiques du pinot noir.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Julien Guillot
Pays d'origine
France
Région de production
Bourgogne
Type & Couleur
Vin Rouge
Méthode
Vin Tranquille
Millésime
2021
Appellation
Mâcon
Teneur en alcool
11,5%
Label
AB
Demeter
Mode de culture
Culture biologique certifiée
Culture en biodynamie certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl