

L’exploitation viticole du Clos des vignes du Maynes par les moines de l’abbaye de Cluny remonte à l’an 910 : Vous comprenez donc le choix du nom de cuvée ..
Cet assemblage de Gamay, de Pinot Noir et de Chardonnay, est vinifié dans l’esprit des vendanges médiévales du Xème siècle où les raisins étaient transportés en char à bœufs pour être ensuite pressés aux pieds. Peu coloré, non soufré et non filtré, ce vin de soif plaira aux grands amateurs de vins naturels !
Cet article est épuisé.
An 1910 : Julien Guyot présente sa première cuvée aux moines de Cluny, qui décident de lui donner les clefs du Château de Cruzille pour 5 générations. Enfin presque… En réalité, sa famille le rachète en 1952. Ni avant ni après, le Clos n’aura connu de chimie. Dès le début, les vignes seront en agriculture biologique et sans soufre.
Julien rejoint le Clos en 1998, introduisant la biodynamie. Les 7 hectares seront convertis petit à petit. Les vinifications sont réduites au plus simple : levures indigènes, ni soufre ni enzymes. Les cuves en bois sont préalablement brossées au marc de Bourgogne « pour réveiller la fleur levurienne ». Vendanges manuelles en petites caisses, tri soigneux, macération semi-carbonique selon le principe du mille-feuille ; la fermentation intracellulaire permet d’obtenir ces arômes élégants, floraux, de roses, de pivoines, typiques du pinot noir.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique