

20,75 € HT
Les vignes de cette cuvée proviennent d'un premier coteau de la vallée de la Saône sur les communes de Chardonnay, Montbellet et Viré-Clessé / Altération de limons fins sur calcaire. Le sous-sol est de type BATHONIEN, milieu du jurassique, ce sont des calcaires durs que l’on retrouve dans toute la bourgogne.
Les vendanges se font manuellement avec un triage sur pied et sur table si nécessaire. Pressurage lent, débourbage de 6 à 18 heures, fermentation en cuve sur levures indigènes, sans So2 ajouté. L'élevage sur lie se poursuit pendant 30 mois, avec un ajout de 2gr de SO2 au soutirage et 2gr après la filtration légère.
Un magnifique vin de gastronomie, à déguster maintenant après un léger passage en carafe, ou à conserver en cave une dizaine d'années.
An 1910 : Julien Guyot présente sa première cuvée aux moines de Cluny, qui décident de lui donner les clefs du Château de Cruzille pour 5 générations. Enfin presque… En réalité, sa famille le rachète en 1952. Ni avant ni après, le Clos n’aura connu de chimie. Dès le début, les vignes seront en agriculture biologique et sans soufre.
Julien rejoint le Clos en 1998, introduisant la biodynamie. Les 7 hectares seront convertis petit à petit. Les vinifications sont réduites au plus simple : levures indigènes, ni soufre ni enzymes. Les cuves en bois sont préalablement brossées au marc de Bourgogne « pour réveiller la fleur levurienne ». Vendanges manuelles en petites caisses, tri soigneux, macération semi-carbonique selon le principe du mille-feuille ; la fermentation intracellulaire permet d’obtenir ces arômes élégants, floraux, de roses, de pivoines, typiques du pinot noir.
Toutes les cuvées du domaineFiche technique