• Domaine Moreau-Naudet - Vins de Chablis
Chablis est une appellation qui voit se côtoyer le meilleur comme le pire, mais chez Moreau-Naudet, le pire n’a pas droit de cité : du petit chablis aux grands crus, tout vibre d’une même patte, d’un finesse et d’une intensité qui fédère, laisse muet et permet de comprendre à merveille les étiquettes : la main tenant à un grain à maturité parfaite, sans brutaliser le fruit, mais avec la maitrise de l’homme du métier, qui est ici une femme, comme bien souvent. Naturellement!
Ce ne fut pas le cas de 1993 à 2016, quand le domaine se construit autour du couple, avant que Stephane Moreau-Naudet ne disparaisse tragiquement. Virginie du même nom vinifie 2016 et après avec la force et l’élégance qui sied aux circonstances, faisant du domaine Moreau-Naudet un très grand du chablis, évoquant Dauvissat (fraicheur, nervosité) pour les uns, Raveneau (finesse aérienne, toucher) pour les autres. A la Pangée, nous pensons plutôt que les vins de Virginie évoquent Moreau-Naudet, parce que la touche est unique et bien distincte : grande précision, intensité, harmonie, gourmandise.
Le domaine comptait 7 hectares à sa création, c’est désormais sur 22 qu’il s’étend, avec un joli chai proche des Vaillons. Le domaine joue avec les contenants (cuves, bois), élevant longtemps (24 mois, souvent), avec peu de soufre. Les vins sont de garde exceptionnelle, quoiqu’extrêmement buvables dans leur jeunesse.
Si vous avez été fachés avec les Chablis, ceux-là sont pour vous : fins, d’une longueur superbe, savoureux. Et s’ils vous laissent bouche-bée, vous pouvez toujours imiter l’étiquette…
Pays : France
Région : Bourgogne / Chablis
Cépages : Chardonnay
Cuves : Inox, Barriques
Agriculture : Biologique