Que savez-vous du Riesling ? Un guide digestible sur les cépages ... part II

- Catégories : Cépages

On dit que le Chenin est une réponse française au Riesling allemand... est-ce exact ?Guide des cépages le Riesling

Lorsque nous avons commencé à écrire sur les cépages, nous avons décidé de partir du Chenin Blanc. En faisant les recherches pour l'article, beaucoup de gens ont écrit que le Chenin était la réponse au Riesling allemand. Il semble donc naturel que ce soit notre deuxième cépage à découvrir sur le blog.

Pour moi, le Riesling est l'un des cépages caméléon les plus étonnants que j'aime déguster, on y découvre toujours quelque chose de nouveau. Un jeune millésime est toujours frais avec une grande acidité et des arômes hypnotisants. Les vieux millésimes… J'ai presque envie de les boire tout seul, tellement c'est diaboliquement bon, avec ces notes typiques d'hydrocarbures. Ensuite, vous avez une version douce qui vous fait sentir comme une abeille dans la ruche. Et la bulle qui vous fait sauter d'un pissenlit à l'autre avec ces beaux arômes, le peps de l'acidité et les douces bulles. N'oubliez pas la version macérée…

Parlons de manière plus sérieuse…

Ce qu'il faut absolument savoir sur le Riesling :

Tout d'abord, ce petit bonhomme termine son 586ème anniversaire ! L'association nationale des vins d'Allemagne a déclaré le 13 mars 1435, date "officielle" d'anniversaire du Riesling, en utilisant la date de la première existence documentée du raisin, dans un registre de cave de la petite région viticole allemande de la Hessische Bergstrasse, au sud-est du Rheingau. En Allemagne, bien sûr.

un peu d histoire

Un peu d'histoire

Le riesling est un cépage blanc, originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle.

Les parents du raisin Riesling sont peu nombreux. Nous connaissons le Traminer B, le Gouais B et le raisin sauvage lambrusque. Le Gouais est le cépage croate que les Romains ont apporté en Allemagne.

L'histoire du Riesling se déroule lentement comme le courant de la Moselle, pendant 200 ans. Puis, après la guerre de 1648, lorsque la France occupa l'Alsace, toutes les vignes qui avaient été détruites ont été replantées en tant que cépages de Riesling. Dans la région grecque de Rheungau, toutes les vignes ont également été replantées. Vous pouvez voir que ce fut un véritable "boom", même sans photos et Instagram ! C'est après que le problème se pose… où les quantités étaient plus importantes que la qualité. C'est l'époque de la culture des cépages Silvaner et Müller - Thurgau. Bien sûr, nous n'en parlons pas comme d'une mauvaise chose, mais cette dérive a favorisé les variétés plus précoces et moins délicates comme ces deux-là. En 1996, le Riesling a retrouvé son titre de variété la plus répandue en Allemagne. Cela peut sembler un peu triste et frustrant… Je sais. Mais nous avons un grand "retour" du Riesling avec les producteurs qui y croient - Deiss, Zind-humbrecht, Ostertag, Binner, Meyer - ce ne sont que quelques noms de famille qui ont changé la réputation du Riesling et qui montrent à quel point il est spécial.

L'histoire du nom.
Il y a si longtemps que l'on ne peut que soupçonner que l'origine du nom Riesling remonte au 15e siècle et pourrait être un dérivé de Russling (Rus : littéralement, suie ; ici, bois sombre) ou Rissling (de durchrieseln : coulure, ou fruit pauvre mis en terre après la floraison). Le mot "Riesling" est apparu pour la première fois en 1552 dans un texte latin de Hieronymus Bock, réimprimé en allemand en 1577 : "Les rieslings poussent sur la Moselle, le Rhin et dans le district de Worms".



Appelations

Appellations

Ici, nous avons besoin d'un peu plus d'espace car de toute façon, le Riesling est un cépage plus "international" que le Chenin. Si c'est bon ou pas, nous en parlerons plus tard….

L'Alsace compte un nombre impressionnant de 51 appellations AOP Alsace Grand Cru… 20 d'entre elles sont composées uniquement de Riesling. Dans 16 des Grands Crus, il n'y a pas de Riesling du tout… Maintenant, c'est vraiment facile à compter. Depuis quelques jours, nous nous efforçons de décrire la plupart d'entre eux, mais je me suis rendu compte qu'il valait mieux faire un vrai tour sur le terrain, en suivant les charmants et beaux villages d'Alsace.

Nous vous proposons de commencer à découvrir le Grand Cru avec la grande bouteille de Christian Binner - Grand Cru Schlossberg.Ce lieu étonnant est situé à proximité du village de Kintzheim. Les vignes sont situées à une altitude comprise entre 230 et 400 mètres avec une exposition sud sur le sol granitique. Un beau terroir qui donne la finesse au vin. Les Riesling de cette appellation sont assez délicats avec beaucoup de notes florales. Beaucoup de fraîcheur grâce à cette belle base granitique. L'AOC Alsace est officiellement présente à partir de 1962 et représente plus de 70 % de la production de la région. Ce ne sont pas tous des vins naturels mais beaucoup sont très bons ;) Alors comment ça marche : L'AOC Alsace est le vin produit à partir de raisins provenant des pareilles autorisées. Les vins, naturels ou non, ne peuvent être produits qu'avec un seul cépage. Dans ce cas, le nom du cépage est écrit sur l'étiquette. Il est également possible de créer un assemblage. Ils ont toujours la même bouteille, qui, à partir de 1972, doit être produite dans la région. En fin de compte… des contrôles, des contrôles et des contrôles… Et comme ce n'était pas assez compliqué, en 2011, l'AOC Alsace a été divisée en deux zones géographiques : village et lieu-dit …
Dans notre portfolio, vous trouverez de magnifiques vins naturels de Christian Binner. Comme les appellations en "lieux - dit" vous pouvez les déguster : Lieu dit Hinterberg Riesling. Nous avons également un vin étonnant du Domaine Ostertag. Vous pouvez essayer le Fronholz Pinot Gris ou le Zellberg Pinot Gris.
Cela à pris du temps mais finalement, en 1976, l'AOC Crémant d'Alsace a été créée ! Oh oui, c'est vraiment des bulles géniales. Le Riesling produit des Crémants avec des touches vives et fruitées pleines d'élégance. L'acidité et les arômes qui en découlent vous épatent ! Naturellement, nous avons ce grand vin mousseux ! Vous devriez déguster le Christian Binner Crémant d'Alsace. Si vous n'êtes pas focalisé sur l'appellation mais que vous souhaitez déguster un super bulles de cette région, nous pouvons vous recommander "Les Bulles d'Emma" du Domaine Meyer.

En Autriche, la variété mûrit le long du Danube. Ce qui est intéressant, c'est que la source du fleuve se trouve dans la Forêt-Noire en Allemagne… juste à côté des origines du cépage Riesling. De toute façon, notre protagoniste est, à côté du Veltliner, le cépage le plus important de la célèbre région viticole de Wachau, dans le nord-est du pays. Mais d'autres régions viticoles autrichiennes produisent également beaucoup de Riesling, comme le Kremstal, le Traisental, le Kamptal ou le Wien, Wagram et Weinviertel. Quel goût a le Riesling autrichien naturel ? Les affluents du Danube sont évidemment présents - les régions viticoles sont très riches en sols de roches primaires altérées par le temps. Les jeunes Riesling dégagent un fruité et une saveur charmante. Avec les vieux millésimes, ce sont les notes de fruits à noyaux qui dominent et comprennent la pêche, l'abricot et les fruits exotiques. Nous ne pouvons pas oublier les styles Auslese et Beerenauslese des vins faits avec des raisins récoltés tardivement déjà atteints de pourriture noble.

Eh bien, nous arrivons à l'Allemagne - la mère patrie du cépage Riesling. L'un des premiers documents authentifiés qui mentionne la culture du Riesling dans ce pays est la facture d'une cave de Rüsselsheim au comte de Katzenelnbogen pour "six vignes de Riesling plantées dans le vignoble", datée du 13 mars 1435. C'est pourquoi nous célébrons son anniversaire ! Grâce aux immigrants allemands, le Riesling a également progressé vers d'autres pays du monde, comme l'Australie, les États-Unis et la Nouvelle-Zélande. Le caractère d'un Riesling dépend du type de sol dans lequel il pousse. Les sols argileux lourds favorisent un arôme d'agrumes, le grès rouge assure un goût d'abricot dans le vin, et les sols ardoisés créent une note minérale concise qui rappelle parfois le silex. Bien sûr, en Allemagne, nous avons beaucoup de styles de vinification différents pour le Riesling - un "Winzersekt" (vin mousseux), un vin léger Kabinett, un noble spätlese (vendange tardive) ou un précieux vin de glace - qu'il soit créé sec, demi-sec ou doux. Et puis il y a les doux trésors : Beerenauslese et Trockenbeerenauslese. Les mots allemands peuvent être très longs, mais brefs - les vins sont délicieux ! La région la plus connue et la plus formidable pour le Riesling allemand est la vallée de la Moselle, avec les meilleurs vignobles plantés sur ses pentes abruptes aux sols d'ardoise. Ici, les courants d'air jouent un rôle très important. La fraîcheur du climat est atténuée par la rivière Mosel et les sols pierreux qui emmagasinent et diffusent la chaleur. Difficile à cultiver et à récolter, mais ce raisin de Riesling est l'un des plus renommés. pst... en Allemagne, la vallée de la Moselle est un peu comme notre vallée de la Loire. Il est évident que nous ne parlons que du point de vue du "patrimoine viticole national". Les autres régions du Riesling en Allemagne à découvrir d'urgence sont la Nahe, le Rheingau, le Pheinhessen et le Palatinat.


raisins chenin

Raisins

L'origine du cépage n'est connue que depuis 2006, lorsque l'œnologue autrichien Ferdinand Regner a publié ses analyses d'ADN sur le cépage Riesling. Donc, les parents du raisin Riesling sont le Traminer B, le Gouais B et le raisin sauvage lambrusque. Le Gouias (Weißer Heunisch) est probablement le cépage originaire de Croatie que les Romains apportent en Autriche, en Allemagne et en France bien sûr, mais il existe quelques théories…

Les baies ont une taille modérée de couleur vert/jaune et une forme ronde.
Quels sont donc les arômes du Riesling ?
Nos amis le décrivent comme étant du citron vert, de l'essence…, un minéral, de l'abricot, de la fleur ou de la cire d'abeille. En général, nous disons que le Riesling est un cépage aromatique. Le Riesling est l'un des cépages les plus résistants au monde, avec un niveau élevé de résistance au gel, ce qui signifie qu'il est cultivé dans certaines des régions viticoles au climat le plus frais.




chenin cuisine

Cuisine

Une fois que j'arrive à la partie de la cuisine… je panique car il y a tellement de styles de Riesling différents qu'il est presque impossible de vous donner une recette universelle.

La bonne nouvelle, c'est que le Riesling est un cépage totalement "food friendly" ! Les Rieslings allemands, en particulier les jeunes millésimes, équilibrent une grande acidité avec des saveurs de pomme et d'agrumes - vous avez un large éventail de possibilités mais c'est toujours un bon choix !

Les rieslings alsaciens et autrichiens ont une teneur en alcool plus élevée, ce qui les rend plus corsés, mais ils sont assez secs, pleins de notes minérales.

Les Rieslings plus légers peuvent être associés aux poissons délicats ou aux poissons crus. Le Riesling naturel, plus corsé, s'accordera parfaitement avec les plats asiatiques, comme le saumon, le thon et le poulet.
Choisissez-les chez le viticulteur naturel que vous aimez et vous en serez ravi !

Ces producteurs qui magnifient le Riesling au naturel !

Domaine Julien Meyer

Domaine Ostertag

Domaine Binner

Bien sur il y a en plein d'autres…

Texte préparé par: JD

Partager ce contenu