• Jules Métras - Vins de Chiroubles
"Fleurie", "Métras", 2 noms qui auraient pu être lourds à porter. Après tout, personne ne veut vraiment être « fils de », on se prend les pattes dedans, ça peut mettre la pression, etc. Heureusement, Jules Métras s’est surtout forgé une solide expérience par lui-même, sur le domaine familial mais aussi aux 4 coins du globe.
Evidemment, lui aussi installé en Beaujolais, il ne va pas faire du mourvèdre au pied marin, mais bel et bien du Gamay de première classe, le beau, le fin, le profond, celui qui respire le fruit et garde sa réserve, au cas où on daignerait le le laisser quelques années en bonne compagnie, dans un lieu sombre et humide.
Jules Métras cultive de petites vignes (en taille, moins de 2 hectares) pour en faire de grands Beaujolais. Un raisin parfois ultra-local (comme cette vigne jadis abandonnée, devant sa maison) mais toujours bien mûr, délicatement posé en cuve pour une fermentation carbonique en finesse.
Ceci dit, Jules trouve dans le Gamay une minéralité inattendue, et une belle matière, puissance sans être lourde. Bref, les Beaujolais de Jules Métras méritent le détour !