Graves rouge 2013 - Massereau
25,00 € HT
2 ha 70 plantés en 6 600–7 000 pieds/hectare. Vendanges manuelles à la baste et à la cagette avec tri méticuleux. Cuvaison 4 à 6 semaines en cuves ciment, entonnage mi-novembre. Elevage en barriques, 1/3 renouvelées tous les ans : 14 à 24 mois en moyenne, en fonction du millésime et selon la dégustation.
Sur cette cuvée le vin est moyennement corsé, tanins présents mais souples, avec des arômes de fruits noirs, de tabac frais et de sous-bois. Légèrement boisé, bouche un peu plus mince que le 2012. Très joli !
Un château du 15e siècle, un domaine traversé par une rivière, une histoire de famille. Massereau a tout de la légende bordelaise, et pourtant, son histoire est encore récente !
Achetés en 2000 par la famille Chaigneau, les 10 hectares de cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, petit verdot et le précieux « merlot à queue rouge » donnent pourtant des jus de haut vol, d’une finesse et d’une tradition qui forcent le respect.
Jean-François et son frère Philippe sont viticulteurs, dans le sens qu’un soin extrême est accordé au travail des vignes : lecture des terroirs, vinification en respectant les particularités, respect du végétal et du fruit. Pas de chimie dans la vigne, bien sûr. On ébourgeonne, épampre, effeuille un peu, ne laisse que 6 à 8 grappes sur les rouges, 4 à 5 sur le Barsac. Récolte en cagettes, tri expert.
Fiche technique
- Producteur
- Chateau Massereau
- Vigneron
- Jean-François et Philipp Chaigneau
- Pays d'origine
- France
- Région de production
- Bordeaux
- Sous-Région
- Barsac
- Type & Couleur
- Vin Rouge
- Méthode
- Vin Tranquille
- Cépage
- Cabernet Sauvignon
Merlot - Millésime
- 2013
- Appellation
VDF / Sans appellation- Teneur en alcool
- 13%
- Mode de culture
- Culture biologique non certifiée
- Conditionnement
- Bouteille 75cl