• Bénédicte et Stéphane Tissot - Vins du Jura
« Le vivant est tellement bien fait que si l'on parle de vin naturel, il n'existe pas 2 vins identiques à travers la planète, contrairement aux vins industriels qui se ressemblent tous. » Quel vigneron a dit cela? Stéphane Tissot, naturellement!
Le travail de Benedicte et Stephane Tissot s’inscrit dans la continuité de celui de Mireille et André, les parents de Stephane, qui avaient crée le domaine en 1962, à quelques kilomètres d’Arbois, mais surtout dans celle de la lecture des terroirs, de leurs subtilités, et des jus qui peuvent en sortir.
Le domaine est assez grand pour les standards jurassiens : presque 50 ha, en biodynamie, pour 35 cuvées annuelles. Les terroirs sonnent comme des promesses de bien-boire : les Bruyères, La Mailloche, en Barberon, Curon... La diversité est au rendez-vous et le résultat, au niveau de l’effort ; le domaine, c’est aussi un défi humain (15 employés, 50 vendangeurs, parfois plus, l’accueil jurassien étant légendaire) et animal (Bracadabra, le cheval du domaine).
Chez les Tissot, il n’y a pas de « petite cuvée » : tout est organisé pour que les vins aient une identité, une qualité intrinsèque qui écarte toute déception de la dégustation. Des noms claquent : Arbois, Château Chalon, DD, Indigènes… Prenez le Macvin : vous n’en aurez jamais bu d’aussi bon, c’est à parier. C’est fin, l’équilibre est superbe, l’acidité délicate.
Comment parler des vins naturels avec une diversité aussi importante ? Des pistes… Les vins rouges sont libres, aériens, intenses, juteux. Les vins blancs sont tranchés, un brin plus classiques, toujours frais et fondamentalement jurassiens.
Pays : France
Région : Jura
Cépages : Pinot Noir, Poulsard, Trousseau, Chardonnay, Savagnin
Cuves : Foudres tronconique, Tonneaux, Amphores,
Agriculture : Biologique, Biodynamie