Macvin Blanc - B&S Tissot
28,33 € HT
Concentré des cépages typiquement jurassien et de marc, le Macvin se sert aussi bien en apéritif qu’au dessert. Connu depuis le XIVe siècle, ce vin de liqueur, est le résultat de l'assemblage de moût de raisin et de Marc du Jura - d’où l’origine de son nom : marcvin.
Pour cette cuvée, on y retrouve 1/3 de Marc de Franche-Comté, avec 2/3 de jus de Chardonnay et de Savagnin pris avant fermentation. Vieillissement de 2 ans en fûts avant la mise en bouteille.
Magnifique liqueur aux notes épicées, elle est la compagne parfaite du foie gras poêlé, du chocolat noir ou d'une tarte aux raisins !
Le travail de Benedicte et Stephane Tissot s’inscrit dans la continuité de celui de Mireille et André, les parents de Stephane, qui avaient crée le domaine en 1962, à quelques kilomètres d’Arbois, mais surtout dans celle de la lecture des terroirs, de leurs subtilités, et des jus qui peuvent en sortir.
Le domaine est assez grand pour les standards jurassiens : presque 50 ha, en Biodynamie, pour 35 cuvées annuelles. Les terroirs sonnent comme des promesses de bien-boire : les Bruyères, La Mailloche, en Barberon, Curon... La diversité est au rendez-vous et le résultat, au niveau de l’effort ; le domaine, c’est aussi un défi humain (15 employés, 50 vendangeurs, parfois plus, l’accueil jurassien étant légendaire) et animal (Bracadabra, le cheval du domaine).
Chez les Tissot, il n’y a pas de « petite cuvée » : tout est organisé pour que les vins aient une identité, une qualité intrinsèque qui écarte toute déception de la dégustation.Toutes les cuvées du domaineFiche technique
- Producteur
- B&S Tissot
- Vigneron
- Stéphane Tissot
- Pays d'origine
- France
- Région de production
- Jura
- Type & Couleur
- Vin liquoreux
- Cépage
- Chardonnay
- Appellation
- Macvin du Jura
- Teneur en alcool
- 17%
- Label
- AB
Biodyvin - Mode de culture
- Culture biologique certifiée
Culture en biodynamie certifiée - Conditionnement
- Bouteille 75cl