Quel vin naturel pour le Burger ?

- Catégories : Gastronomie

Burger ! Quel vin naturel choisir ? Wine Challenge

Les hamburgers - autrefois de la "cochonnerie", aujourd'hui un défi pour les chefs et le "street food" gourmet.
L'histoire de ce fast food est incertaine et il existe quelques théories, mais elle commence aux États-Unis, peut-être aussi par les Allemands ...
Bref, à la fin du XVIIIe siècle, les plus grands ports européens pour les pétroliers américains se trouvaient principalement en Allemagne. Les marins qui avaient visité les ports de Hambourg, sur la côte de la mer du Nord, ont popularisé cette recette et le terme "Hamburg Steak". Ils peuvent ainsi attirer les marins allemands, les stands de restauration le long du port de New York proposant des "steaks cuits à la hambourgeoise". On peut sans doute multiplier les histoires à ce sujet jusqu'au matin, mais vous êtes ici pour le vin.

Combien de fois vous êtes-vous demandé, sur cette montagne chaude et savoureuse, comment vous deviez le manger ? Combien de fois vous demandez-vous si le vin est bon pour cela et si oui, lequel choisir ?
Voici quelques uns de nos idées d'accord en vins vivants pour vous !

Si vous prenez votre temps pour trouver et acheter un bon hamburger, ou pour le préparer vous-même, ne perdez pas votre temps à boire une mauvaise bouteille !



Notre sélection de vins naturels pour accompagner le burger

Meinklang - Nacht

Meinklang - Nacht

Autriche - Burgenland

Pinot noir - ce beau cépage a tellement de visages différents !
Celui-ci, de Meinklang, est assez léger, juteux, frais et fruité. Les tannins sont justes ainsi que l'acidité. Le Nacht (nuit) fait partie des projet Day Time. C'est un Pinot noir obtenu par la fermentation carbonique pendant 2 semaines. Ensuite, le jus reste 9 mois en fermentation dans des œufs en béton pour le vieillissement.

Si vous choisissez une version burger avec un confit d'oignons, Nacht sera parfaite. Évitez la sauce crémeuse, choisissez plutôt la sauce classique. Si vous pouvez faire un choix, optez peut-être pour les frites de patate douce.




Matassa Mambo Sun

Matassa - Mambo Sun

France - Roussillon

Qui connaît déjà les vins de Tom n'a aucun doute sur notre choix. Qui ne sait pas... doit nous faire confiance ! ;)

Tom a été l'un des premiers en Roussillon à commencer à faire des vins naturels NON sur-extraits, non alcoolisés et non goudronneux - brrreh.

Comment sont-ils alors ? Juteux, frais, avec l'empreinte du terroir, un peu frivole de temps en temps. Ce vin est élaboré à partir de vieux Grenache blanc, gris et noir avec la complicité du Macabeu.

Le crime parfait! - vous, votre hamburger et Mambo Sun ! Dispo également en magnum !




Breton - Trinch

Domaine Breton - Trinch

France - Loire

Ce Cabernet Franc me prend le cœur depuis la première fois !

Si les burgers pouvaient rêver de vin, ce serait Trinch. Une grande bouteille du Domaine Breton, qui est une garantie de qualité quoi qu'ils fassent. Pourquoi celle-ci ? Parce que c'est un mélange des vignes des jeunes vignobles. Macération de 18 jours à basse température de manière à extraire les arômes primeurs - on peut parler davantage d'infusion que de macération, actuellement.

C'est frais, avec beaucoup de fruits rouges mais pas dans le sens "bonbon". Cette bouteille, sans aucun doute, peut devenir votre meilleur "ami de la bonne bouffe" et les hamburgers ne sont qu'un début.




Cazottes - Mauzav Rose

Distillerie et Domaine Cazottes - Mauzac Rose

France - Sud Ouest

Notre dernière proposition est pour… les courageux.

Du vin macéré avec un hamburger ? Non, pensez-vous probablement… et en fait, SI ça marche mais pas avec tous les macérés.

Le Mauzac Rose du Domaine Cazottes est spécial à cause de son cépage. Il n'est pas blanc macéré car le raisin n'est PAS blanc. La particularité de ce cépage est qu'il se trouve souvent à côté du Pinot gris qui lui aussi est compliqué à mettre dans un groupe.

Ce vin est plein d'arômes..et de tanins. c'est un bon point. Ce vin n'a pas peur des marinades dans votre burger !

Vinifié en amphore au contact de la peau pendant 6 mois.

Nous avons fait notre choix sur la base du burger de viande classique, mais non sans penser à ceux qui avez choisi la version végétarienne.
Car c'est aussi une histoire de sauce, tous ces vins s'accorderont parfaitement!



Texte préparé par: JD

Partager ce contenu