Pourquoi devrions-nous boire les vins d'autres pays ? Et pourquoi pas ?

- Catégories : Culture

Pourquoi certains d'entre nous snobent-ils les vins d'ailleurs ?

Les Sulfites

J'espère que lorsque vous avez lu le titre, vous n'avez pas commencé a lever les yeux au ciel...N'ayez crainte, aucun souci sur nos intentions.


Beaucoup de français snobent les vins étrangers, voilà le fait... Mais beaucoup d'Italiens, d'Espagnols etc. font la même chose avec les vins français ;) Quelqu'un connaît-il la réponse à cette question? J'ai interrogé mes collègues de travail au bureau à ce sujet. Ils commencent leur réponse par "avant que je ne commence à travailler ici,... non . " :) Cela me fait plaisir - nous avons déjà ouvert l'esprit (du vin) à quelques personnes. Mais, sérieusement, qu'est-ce qui ne va pas? Pourquoi beaucoup de gens ne veulent pas boire les vins d'ailleurs ?

Mes hypothèses

1. Il est certain que les pays ayant une grande histoire viticole sont moins ouverts aux vins étrangers. En suivant cette idée, il est aisé d'observer que les marchés en France, en Italie ou en Espagne seront plus axés sur les vins locaux qu'en Angleterre, en Suède ou en Russie qui sont beaucoup plus ouverts aux vins internationaux. Dans les grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille ou Bordeaux, les échanges internationaux n'ont pas épargné le secteur du vin. Il est plus facile aujourd'hui d'y trouver des vins étrangers et l'offre est plutôt intéressante. Dans les villes plus petites, c'est une  autre histoire mais ça prend forme...

Ici, je dois faire un petit paragraphe... J'ai un énorme plaisir à rencontrer les restaurateurs / cavistes qui font leur commerce de vin dans leur village avec grand succès. Pourquoi ? Parce qu'ils ont une passion, une détermination, une implication dans nos territoires a nous prouver l'acceptation des différences. Concretiser les choses apparemment impossibles pour devenir réalité.

2. J'ai observé un paradoxe amusant. L'endroit numéro 1 pour acheter le vin reste la grande distribution. Ils vendent même très bien les vins étrangers. Beaucoup de vins italiens ou espagnols... et surtout beaucoup de bouteilles du Nouveau Monde. Nous savons qu'il est très difficile de trouver du vin naturel dans les supermarchés (pour de nombreuses raisons). Nous parlons donc plutôt de vins industriels peu cher. Quoi qu'il en soit, on peut y trouver beaucoup de vins étrangers. Essayez de faire la même chose chez le caviste local... et bien cela peut être encore compliqué de trouver une grande offre de vins étrangers. Vous savez pourquoi ? Parce qu'ils ont un problème pour les vendre... Cela me fait penser que la personne qui achète du papier toilette, des surgelés pour un dîner ou du Malbec chimique d'Argentine a l'esprit plus ouvert que celle qui prend son temps pour aller chez le caviste, parler avec le vendeur pour choisir son vin pour un dîner préparé à la maison...

3. Troisième option. Nous avons peur. Oui, nous avons peur d'essayer quelque chose que nous ne connaissons pas. Il est déjà difficile de temps en temps de prononcer le nom d'un vin étranger. Puis le cépage - jamais entendu parler de celui-là ! Et il a le goût de quelque chose que je n'ai jamais essayé. C'est effrayant !

Donc encore une fois, nous refusons ce que nous ne comprenons pas ou que nous ne voulons pas comprendre.
C'est tellement mieux de rester où nous sommes ! Vraiment ?

4. Par notre arrogance : "Cheri( e), on va pas apporter ce vin Espagnol au Dupont (Smith) prend donc ce vin de Bourgogne a 25€ , il faut marquer le coup !! "

Musique : Oui, - Art : Oui, - Cinéma : Oui , - Cuisine : Oui

et Vin : Non ? Wine Not?

Il nous a été si facile d'adopter le McDo, les kebabs, les pizzas, la mozarella, les sushis, les hot dogs, Ikea, Samsung, les iPhones .....

Nous écoutons de la musique étrangère, nous regardons des films américains, nous aimons l'art international... Et nous aimons voyager. Tous ces éléments nous enrichissent de points de vue nouveaux et frais, et nous permettent de nous développer. C'est très important, ce genre de confrontation. C'est formidable de goûter le Chardonnay de Bourgogne, celui de Nouvelle-Zélande, celui d'Australie et celui des États-Unis ! Combien de différences, combien de possibilités et de modes d'expression.

C'est aussi beau de goûter le Pinot Noir d'Alsace, de Slovénie et d'Australie. Echanges d'idées, de savoir, apprendre en découvrant grâce à ce genre de comportement. Nous ne vivons plus dans des grottes :)

On peux constater et même s'enorgueillir d'être le pays qui a révéler le plus grands nombres de ces terroirs et nous pouvons probablement aves les italiens revendiquer cette notion ainsi que celle des "climats".

Mais il y a toujours une part en nous ou d'entre nous qui dit "ils" ne peuvent pas faire aussi bien que nous, en France. Eh bien… en fait, ils le peuvent. Et nous sommes ici pour vous guider vers quelques superbes vins .... étrangers !

J'ai demandé à quelques amis vignerons, quels étaient les vins "étranger" qu'ils aimaient.
Voici ce que j'ai obtenu:

Anton von Klopper / Lucy Margaux / Australie :
1. Aurélien Lefort / France
2. Cantina Giardino / Italie
3. Oriol Artigas / Espagne
4. La Perida / Espagne
5. Jerome Lambert / France

Craig Hawkins / Testalonga / Afrique du Sud :
1. Belluard / France
2. Alice et Olivier De Moor / France
3. Roagna / Italie

Laurent Cazottes / Distillerie et Domaine Cazottes / France :
1. Paolo Vodopivec / Italie
2. Tom Shobbrook / Australie
3. Il Paradiso di Manfredi / Italie

Jean Pascal Sarnin / Domaine Sarnin-Berrux / France :
1. Le Coste / Italie
2. Rennersistas / Autriche
3. Domaine de Chèrouche / Suisse
4. Hatzidakis Santorini / Grèce

Monica et Ezio / Trinchero / Italie :
1. Mlecnik / Slovénie
2. Barranco Oscuro / Espagne
3. Quinta da Serradinha / Portugal
4. Charlot Père & Fils / France
5. Domaine Labet / France

...et moi?
1. Damijan Podversic / Italie
2. Domaine Marie Therese Chappaz / Suisse
3. Weingut Clemens Busch / Allemagne
4. Testalonga / Afrique du Sud
5. Ferme de la Sansonnière / France

Comme vous pouvez le voir, nous restons honnêtes et ouverts - le but est de vraiment partager notre expérience et de ne pas écrire uniquement sur les producteurs qui sont présentés dans La Pangée - nous les aimons tous, c'est d'abord pour cela que nous les avons choisi, mais il ne serait évidemment pas juste d'écrire uniquement sur eux.

Le vin, c'est l'école de l'humilité. Nous pensons depuis toujours que les vins non surement pas uniquement besoin d'être vendus. Notre quête est d'abord et surtout de les défendre.

Tableau Sulfites

Retour au début. Même le vin est made in China ?!

Il existe de nombreuses théories différentes, mais nous essayons de garder une ligne générale.
Tout a commencé il y a très longtemps, il y a environ 7 000 ans, et ce n'était certainement pas en France mais plutôt en Asie - nous parlons bien sûr de la fermentation des raisins pour obtenir le vin - ou quelque chose comme ça.

Dans les temps préhistoriques, vous pouvez nous croire ou non, mais les humains n'étaient pas les plus grands chasseurs dans la forêt, donc très souvent ils ont dû baser leur alimentation sur les fruits et les choses qu'ils pouvaient trouver... c'est ainsi qu'ils ont probablement découvert les baies fermentées...

Il y a environ 5000 ans, le "vin" arrive enfin avec la migration vers la région de la Géorgie (Caucase) et de la Mésopotamie (Perse ancienne). Il y a 3000 ans, les gens apportent le vin en Egypte, Phénicie et avec l'augmentation des échanges et du commerce dans cette région, nous trouvons les vins en Crète et en Grèce. Il y a plus de 2000 ans , le vin arrive en Sicile (grâce aux Phéniciens et aux Grecs) et il explose dans le sud de la France, en Espagne et au Portugal .... Le reste vous le savez ;)
Donc, que vous le vouliez ou non, vous buvez déjà des vins étrangers.

C'est l'histoire de la vinification, mais qu'en est-il des origines des cépages ? Nous avons trouvé cette classification des vignes originaires du bassin méditerranéen, préparée par le professeur russe Negrul. Il divise les groupes de raisins en trois proles différents :

1. Proles Pontica. Ce groupe comprend tous les cépages originaires de Grèce, de Roumanie, de Hongrie, de Géorgie et d'Asie Mineure. Ils sont tous issus des Lambruscas de Transcaucasie. Le Saperavi, le Vermentino, le Furmint et la Clairette sont parmi leurs parents modernes.

2. Proles Orientalis. Ces variétés sont originaires d'Arménie, d'Azerbaïdjan, d'Iran et d'Afghanistan. Elles se caractérisent par des grappes et des baies de grande taille et sont utilisées pour l'élaboration de vins de table ou de raisins secs. Ce groupe comprend des variétés comme Ohanes, Sultanina, Muscat d'Alexandrie ou Cinsaut.

3. Proles Occidentalis. Nous nous aventurons maintenant en terrain connu. Ces variétés ont leurs racines en Espagne, en France, au Portugal, en Italie et en Allemagne. Petites baies rondes en grappes denses et de taille moyenne. Cette famille de cépages est utilisée depuis des milliers d'années pour élaborer les meilleurs vins tranquilles. Cabernet, Pinot, Chardonnay, Riesling, etc.

Tableau Sulfites

Réunis plus que jamais

La viticulture dans l'histoire rencontre beaucoup de problèmes. Certains d'entre eux sont liés à la nature, comme les hivers très rigoureux, la sécheresse ou ... la phyllosphère.

Il y avait aussi les problèmes de la nature de la civilisation - les révolutions, la guerre. En conséquence, beaucoup de vignobles ont été abandonnés. Dans certaines régions, la viticulture est presque morte. Un des exemples peut être l'Auvergne. On peut voir tant d'endroits où les vignes repoussent sauvagement aujourd'hui - cela ne nous donne une idée du nombre d'hectares qui y étaient cultivés ! Heureusement, il y a Jean Maupertuis, Fred Gounan, a l'époque Peyra.... et compagnie ! :)

En fin de compte, nous avons été victimes de la même civilisation - vouloir beaucoup et vite. Cela nous amène aux solutions chimiques qui détruisent notre vie, notre terre et notre climat. Bien sûr, il y a un certain nombre de familles de vignerons qui n'ont jamais utilisé de solutions chimiques, mais il faut être honnête - 1. c'était une vraie minorité, 2. peu de gens en parlaient, 3. peu de gens s'en souciaient alors.

Mais les choses ont changé et aujourd'hui nous nous battons pour améliorer cela encore. Cette idée a été partagée dans le monde entier et cette cause, nous ne pouvons la gagner qu'en étant réunis. C'est pourquoi il est important de montrer les différents vins, les différentes idées mais avec la même philosophie - faire les vins avec le reste de la nature et avec le reste pour les gens qui les boiront. Savoir qu'au loin, quelque part en Australie ou en Nouvelle-Zélande, il y a d'autres personnes qui travaillent de la même manière et avec les mêmes principes que nous, nous motive encore plus à faire plus et mieux, de manière naturelle. Notre deuxième mission est de vous présenter ces personnes !

Mais il y a encore beaucoup de gens qui ont un problème avec les vins d'autres pays, alors...



Qu'en est-il des producteurs locaux et de leurs vins ?

Bien sûr, vous devez portez votre attention aux producteurs locaux. Vous devez connaître et apprécier leurs vins autant que vous pouvez les reconnaître lors d'une dégustation à l'aveugle ! :) Le tout est d'avoir l'esprit ouvert. Cela doit être une base. Il est très difficile d'apprécier le vin naturel si on ne connaît pas ses propres racines.

Papillon
Comment puis-je mieux apprécier les vins locaux?

Nous sommes en France - parlez-en à votre famille ! Prenez rendez-vous avec les établissements vinicoles locaux. Dégustez et parlez, observez et vivez cette expérience. N'oubliez pas que pendant votre visite, c'est vous qui apprenez à connaître le lieu et non pas vous qui faites la leçon à la personne que vous visitez. Après tout, vous pouvez être d'accord ou non avec votre interlocuteur, mais gardez le respect.

Comment puis-je mieux apprécier les vins étrangers ?

Bien sûr, cela dépend de l'endroit où vous vivez. Dans les grandes villes, il est un peu plus facile de trouver un bon caviste, mais regardez autour de vous. Nous tous, sommes tellement "réseaux sociaux" qu'il est assez facile de trouver des infos. Compliqué dernièrement, je vous l'accorde mais lors de vos différents voyages ... ouvrez l'oeil et le nez !- et sinon jetez un coup d'œil sur votre site web, vous y trouverez certainement des photos et infos de cuvées de vin d'autres pays qui retiendront votre attention !

La mission du sommelier !

Vous ne vous sentez pas à l'aise de demander au sommelier parce qu'il en sait probablement plus que vous ? Vous savez quoi, c'est leur travail et ils adorent ça ! :) Alors respirez, prenez une gorgée de votre apéritif et demandez-lui tout ce que vous voulez savoir sur le vin que vous avez trouvé sur la liste des vins.

La mission du caviste !

Ils sont aujourd'hui partout - à côté de vos portes et sur l'internet. Ce qui fait la différence entre eux, ce n'est pas le prix des vins (enfin, ça ne devrait pas l'être), c'est la personne en qui vous pouvez avoir confiance pour choisir votre vin. Ils savent ce qu'ils ont sur leurs étagères et ils vous expliqueront de la meilleure façon possible les sources de leurs choix et la meilleure façon d'apprécier telle ou telle cuvées, c'est sûr. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, vous pouvez toujours lui demander de le commander pour vous.

Si cette personne n'a pas l'esprit ouvert, passez chez le caviste en ligne ! :)

Comme en cuisine, les sommeliers et les cavistes défendent souvent l'artisanat du vin et c'est bien la le principal qu'il soit d'ici ou d'ailleurs.

Sulfites

Alors qu'est-ce que je dois boire ?

La bonne réponse est : tout ce que vous voulez. Mais c'est vraiment bien que la confrontation avec les vins de différentes régions du monde ou la découverte de nouveaux cépages puissent rendre vos journées encore plus intéressantes. Vous avez eu une mauvaise expérience avec un vin étranger ? Eh bien, cela peut aussi arriver avec un vin local. Il n'y a pas de règles géographiques pour cela. Ouvrez votre esprit.

"Un esprit est comme un parachute. Il ne fonctionne pas s’il n’est pas ouvert" — Albert Einstein.

Votre voyage à travers les cépages peut commencer ici :
LUCY MARGAUX - PICCADILLY CHARDONNAY
TISSOT - CHARDONNAY PATCHWORK


VACHERON - SANCERRE ROUGE
SATO - CENTRAL OTAGO PINOT NOIR PISA TERRACE
BURJA - PINOT NOIR

LABET - LES VARRONS PINOT NOIR

et n'oubliez pas ! comme disais Pierre Desproges :

" les chiffres sont accablants: il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde ! "


Texte préparé par: JD

Partager ce contenu