

La simplicité même, raisin et eau de vie du même cépage.
Assemblés pour ne faire qu'un. Frais, droit et vif. Une palette aromatique rare.
Elle nous accueille dans une livrée topaze. Elle est opaque, lumineuse, légèrement voilée. Là aussi, les reflets se sont étoffés pour donner un style brun et cuivré, au rang desquels l'ambre a pris sa place. Ils confèrent richesse et épaisseur à la robe.
Le 1er nez riche/équilibré/séduisant/dynamique, un peu brut de décoffrage, s'affirme résolument sur des flaveurs vermouthées (punt es mes)/rancio/oxydatives.
Le 2ème, lui, est fruité (Raisin)/épices/ boisé nous submerge par sa dynamique. Essayons de détailler son arborescence qui promet une grande complexité :
L'attaque dévoile une délicieuse exubérance d'arômes et de sensations, et par mimétisme, il revêt les marques des banyuls oxydatifs. Elle donne également une impression de plénitude avec un grain et une texture veloutée, suave même, voire nourrissante.
La bouche s'équilibre entre l'exubérance d'un fruité, avec des notes de compotés mûrs qui donnent richesse, fondant et onctuosité, et des tanins qui semblent être contenus dans le corps même du vin sans qu'il n'y paraisse. Toutefois, ils sont nombreux, mûrs et soyeux. Ils s'impriment de micro-douceur.
La fraîcheur (acidité), quant à elle, relaie cette sensation au travers d'une impression tactile unique et finement corsetée par de beaux amers (rancio = arachide).
L'alcool est intégré et se drape dans le soyeux de la matière. Ces éléments s'associent pour donner une construction stable à la matière qui se montre élégante et moelleuse.
La finale est très, très longue où s'embrasent tous les éléments aromatiques déjà évoqués, et ce sur de longue caudalies...
"Pierre Pernias"
Fiche technique