

Les arômes d'agrumes ont quelque chose de spécial... Tout d'abord, il emporte immédiatement nos pensées vers l'Europe du Sud comme la Corse, la Sardaigne, la Sicile ou l'Espagne.
Avec les premières notes acidulées d'agrumes, nous pouvons presque sentir le vent doux qui caresse notre peau … Mais le monde des agrumes est bien plus que souvent, un mauvais Limoncello industriel.
Sur une des milles idées lumineuses de Michel Bras, grâce au superbe agrumes bachés et au savoir-faire de Laurent Cazottes. Ils créent cette nouvelle verticalité du Cédrat.
Elle arbore une robe jaune très pâle, presque blanche. Elle est limpide, lumineuse et brillante. Les saveurs douces amères de thé, de bergamote se révèlent au fil du temps. Sachez être patient ou achetez en 2 ! ;)
Honnêtement… on adore !
Elle arbore une robe jaune très pâle, presque blanche. Elle est limpide, lumineuse et brillante. Les reflets sont ceux que la lumière lui cède lors de sa diffraction au travers du liquide.
Le 1er nez est surprenant. Il est monacal, hospitalier et pharmaceutique. Après transformation, la grande famille des agrumes s'invite à la noce. On peut alors percevoir des écorces de citron, de pomelos, d'orange sanguine et maltaise, de clémentine et de mandarine.
Une aération prolongée lui apporte plus d'épaisseur et de richesse. On voit apparaître des notes florales : chèvrefeuille, jasmin, menthe poivrée, rose, lilas, thé vert et lys. Des saveurs épicées sont également présentes : poivre blanc, coriandre, d'aneth et de girofle.
L'ensemble est posé sur un soubassement végétal/minéral : fenouil et graine de moutarde ; saline, iodé.
L'approche en bouche, à la fois crémeuse et séveuse, est légèrement fondue. Elle déploie son envergure tactile sur l'ensemble du palais de manière suave et enrobée, avec une densité d'agrumes, de fruits exotiques, et paradoxalement de fruits rouges acidulés (groseilles, framboises).
L'ossature minérale apporte du jus et de la plénitude. L'équilibre est apporté par une acidité d'agrumes à chair rouge, de type mandarine/orange/clémentine, qui porte un élan aromatique de fraîcheur dynamique où se mêlent les senteurs précédemment rencontrées.
La finale saline et anisée contraste avec la générosité grasse qui finalise la bouche sur de nombreuses caudalies.
"Pierre Pernias"
Fiche technique