Quelle résolution de Nouvel An dois-je prendre ?

- Catégories : Vignerons

Quelle résolution de Nouvel An dois-je prendre?
La découverte du vin naturel, bien sûr!

Noël 2020

Réfléchissez-vous à vos résolutions pour cette nouvelle année ?

Nous pourrions bien sûr vous encourager à perdre du poids ou à arrêter de fumer, à économiser de l'argent ou à être plus gentil, mais... C'est pas notre truc. Nous vous laissons prendre vos propres décisions. Ce que nous pouvons faire, au contraire, c'est vous encourager à découvrir de nouvelles cuvées, de nouveaux cépages, de nouvelles contrées ou de nouveaux style de vins ! 

12 vins - un pour chaque mois. Buvez quelque chose de différent, essayez de nouvelles choses ! Nous faisons le vœux que ce soit votre résolution numéro 1 pour la nouvelle année ! 

Aujourd'hui, nous vous présentons les 6 premières bouteilles pour le premier semestre de 2021 ! 

Notre sélection de vins naturels pour accompagner vos prochaines soirées et diners :

France Gonzalvez - Ricochet

Résolution n. 1 - je dois goûter à un excellent vin macéré.

Paolo Vodopivec - Italie / Friul / Carso

Calibrez votre palais sur les vins de Paolo est un excellent exercice. Un étalonnage très fiable sur ce type  de vin.

Dans notre équipe, autour de nous et sur les réseaux,  on entend beaucoup parler de vins "orange" ou de vins macérés et nous en avons presque tous fait une mauvaise expérience - structure nébuleuse avec beaucoup de volatilité, matière asséchante, etc.

Les vins de Paolo sont différents - ils sont précis, propres, tous les détails sont travaillés avec soin. La couleur est dorée, les arômes sont pleins et très propres - pas de maquillage sur ce vin. Un exemple pour beaucoup de vignerons.

Dans la région de Carso, dans le Frioul. Il ne travaille qu'avec un seul raisin, indigène - le Vitovska. L'objectif est de transporter son terroir rocailleux grâce à ce cépage si particulier.  




Sesti - Rosso di Montalcino

Résolution n. 2 - Je veux mieux connaître les vins issus des sols volcaniques

Vino di Anna - Italie / Sicile / Etna

Sur les pentes de ce volcan européen unique, les gens cultivent des vignobles magiques, toujours au risque d'une éruption ou de la fonte due aux cendres volcaniques. Mais cela vaut la peine de prendre tous ces risques ! 

Le vignoble "Don Alfio", cultivé biologiquement est situé à 900 mètres au-dessus du village de Rovitello. Les vignes de Nerello Mascalese âgées de 90 à 100 ans sont récoltées à la main mi-octobre sur une parcelle isolée d'environ 0,6 hectare. Ce vin présente des arômes attrayants de cerises noires et de fruits secs avec des notes florales. La bouche est épicée avec de la réglisse, du chocolat et des notes salées. Le vin a une base acide qui est équilibrée par la profondeur du goût et des tanins bien structurés. Dans sa jeunesse, ces tannins sont pleins de saveurs et austères, avec le temps ils s'assouplissent, s'intègrent et deviennent légers par nature.




Vouette & Sorbée - Fidéle

Résolution n. 3 - Je n'ai aucune idée des vins naturels des bords de Garonne… Je dois les découvrir en 2021 !

Elian da Ros - France / Sud-Ouest / Marmande
Saviez vous que ce gars est brillant ! Après de nombreuses années en Alsace, il revient chez lui en 1998 et participe très activement à la renaissance de  la petite appellation : Côtes-du-marmandais.

« Quand j’ai démarré, en 1998, raconte-t-il, cela a plutôt été un avantage de vendre une appellation inconnue. Au moins, personne n’avait d’idées préconçues. J’ai, du reste, d’abord "vendu" mon nom plutôt que les côtes-du-marmandais. La relation humaine est déterminante pour proposer notre bouteille au client. » a t'il a déclaré dans son interview pour Le Monde.

Même s'il est juste à côté de Bordeaux, ses vins sont loin de ce style.

Vous pouvez goûter un (ou tous, bien sûr !) de ses vins dans notre offre, faits à partir de cépages moins connus comme l'Abourriou rouge ainsi qu'un Cabernet Franc, qui est pour Elian comme le Pinot Noir du Sud-Ouest.



Burja - Noir

Résolution n. 4 - J'aimerais essayer un vin a l'étiquette drôle, mais un vin sérieux ! 

Testalonga - Afrique du Sud / Swartland

Et voilà ! C'est parti pour les bulles explosives de Craig Hawkins en Afrique du Sud. 

Ce vigneron très carré, qui a travaillé partout dans le monde, ami de Tom Lubbe (Matassa) fait des vins étonnants et très sincères. Ses cuvées sont également reconnaissables aux étiquettes - la fruit de la collaboration avec un grand photographe ou simplement un souvenir de travail de Craig lors de son passage en Hongrie. En plein ouvrage, une petit souris vient se proposer comme commis, ce sera le nom de son vin - Mangaliza. 

Nous  proposons ici un "animal de compagnie", I Am The Ninja, issu du Chenin Blanc. La photo sur l'étiquette a été prise par l'ami de Craig, Martin Shambrock à Londres, le chien de sa voisine "Layla". Les bouteilles ont été ouvertes et dégorgées, puis rebouchées avec le même vin (provenant d'autres bouteilles décantées) et couronnées à nouveau. Aucun SO2 n'a jamais été ajouté au vin, ni aucun agent de décantation ou de collage. Original et sublime.



Burja - Noir

Résolution n. 5 - Je veux goûter un nouveau vin de jeunes vignerons ! 

Domaine Cotzé - France / Roussillon / Cerdagne

Ce jeune homme joue carte sur table avec la nature . Après avoir travaillé de nombreuses années dans la restauration, il décide de retourner au source de sa passion - vous pensez : "comme beaucoup d'autres en ce moment…", mais Wilfried n'est pas comme les autres. Son étonnant projet de revitalisation fonctionne vraiment et la polyculture reprend ses droits dans ce lieu de haute montagne. "Mon objectif, c'est simplement de revenir à des pratiques ancestrales de polyculture" - affirme Wilfried Garcia.

Ses premiers vins sont élaborés avec des raisins achetés chez les voisins du Roussillon mais déjà ici on peut voir la patte d'un excellent vigneron. Léger, plein de fruit, avec une forte identification au terroir. 
Il faut gouter !



Burja - Noir

Résolution n. 6 - A la rencontre d'une liqueur d'hiver ! 

Distillerie Artisanale Cazottes - France / Sud - Ouest


"Le zeste de cédrat est rarement utilisé frais. Il est surtout confit et utilisé en pâtisserie, en confiserie ou à des fins décoratives. Il est également transformé en confiture et en liqueurs. L'essence de cédrat est employée en parfumerie.
La main de Bouddha (Citrus medica var. sarcodactylis) est une variété asiatique de cédrats."

Nous avons donc ici un peu de théorie de Wikipédia, mais c'est de la véritable liqueur naturelle qui nous intéresse vraiment ! 

Sur une idée de Michel Bras, en collaboration avec les Agrumes Bachès, laurent fait macérer différents cédrats pendant au moins 14 mois dans l'eau de vie bio  "maison". c'est la meilleure façon d'obtenir toutes la complexité et la longueur en bouche des saveurs ! Ne pensez pas que ça aura le goût d'un Limoncello. On est plutôt sur le Earl grey , la délicieuse Bergamote … Les fruits de cédrats sont à la fois acide et amer, du coup les macérations auront les mêmes influences - c'est ce qu'on pourrait appeler une liqueur sèche de la maison Cazottes. Souvent base de cocktail, c'est aussi un top avec des desserts typées meringues et autres pâtisseries.


Texte préparé par: JD

Partager ce contenu