• Champagne Jacquesson - Vins de Champagne
Jacquesson, c’est une histoire de famille. Non, ni Mickaël ni Jeanette, mais les frères Chiquet, qui donnent au champagne leur touche finale, parce que comme ils les disent : « ... le terroir, même grand, n’est rien sans le travail de l’homme. » Est-ce que nous sommes d'accord? Naturellement!
Plus qu’UN terroir, il y a deux régions distinctes : un Grand Cru, Aÿ, et deux Premiers Crus, Dizy et Hautvillers. On y ajoute Avize & Oiry, et voilà pour la carte. Le domaine vinifie essentiellement ses propres raisins, complétés à 20 % par des achats à des voisins, pour préserver cette notion de terroir.
Côté culture, la tradition l’emporte : pas ou peu d’amendements (ou engrais), sols travaillés mécaniquement ou enherbés, en fonction des parcelles. On cherche à « révéler la diversité parcellaire et renforcer l’influence du minéral sur le fruit. » Un travail sur le feuillage, la charge de raisin, l’état sanitaire est primordial ; les vendanges se font à maturité, l’acidité n’étant que rarement un souci en Champagne (d’autant plus que les vignes Jacqueson sont au-dessus du 49 ° parallèle).
Côté cave, également, la tradition prime : pressurage vertical, qui n’extrait pas trop de tannins, et contrôle sévère des jus, écartés (=revendus) si la qualité ne satisfait pas. C’est d’ailleurs aussi le cas des « tailles », seconds jus. Aucune chaptalisation n’est autorisée, le débourbement se fait par gravité, sans froid.
« Parce que le chêne est l’unique matériau laissant le vin respirer », c’est en demi-muids ou fûts de 500 litres (anciens) que les jus seront stockés. Les fermentations durent 3 à 4 mois, les vins sont bétonnés, pas plus. Ni filtres, ni colle, ni froid : le processus est naturel. L’élevage est long et les tirages n’arrivent qu’en juillet pour les Lieux-dits, voire après les vendanges suivantes pour la Cuvée 700 (leur assemblage annuel).Pays : France
Région : Champagne
Cépages : Chardonnay, Pinot Noir, Pinot Meunier
Cuves : Foudres, Tonneau, Inox
Agriculture : Biologique