• Alexandre Bain - Vins de Loire

Alexandre Bain, c'est le grand Bain du Sauvignon, en Pouilly-Fumé ou pas. Une classe énorme, une minéralité énorme, de très grands vins !
C'est un chevalier du Val de Loire! Sulfites PAS ajoutés, naturellement!* 

photo-bain.jpg

Évidemment, la pureté sauvage des sauvignons d’Alexandre Bain détonne un peu dans l’empâtement progressif de l’AOP Puilly-Fumé, et les tenants du vignoble local lui donnent bien du fil à retordre (on le sort de l’appellation en 2014), mais concentrons-nous sur le vin, ce magnifique vin minéral, frais, passionnant d’épices et de fruits exotiques comme une promenade dans le marché aux fleurs de Bangkok.

Car oui, Alexandre Bain travaille le Sauvignon comme un chef (depuis 2007). Oh, il a bien un peu de Pinot noir et de Gamay (excellents, d’ailleurs), mais il emmène le Sauvignon dans des dimensions extraordinaires, qu’un amateur (ou un professionnel) se doit savoir goûté.

Le secret ? Est-ce un secret ? On sait que le vin se fait à la vigne : traction animale, passion équine oblige. Biodynamie sur ses 11 hectares, aussi, et soin très précis accordé aux maturités : les raisins sont récoltés mûrs, voire très mûrs, dorés, aromatiques. Ni levurage, ni chaptalisation, ni filtration. Élevage barrique. Au final, de grands vins, à boire ou à garder, mais assurément à découvrir.

*Alexandre Bain travaille ses vins sans ajout de sulfites, mais jetez un coup d'œil sur l'étiquette, au cas où il y aurait eu un millésime où il aurait été obligé de faire une petite intervention.


Pays : France

Région : Loire

Cépages : Sauvignon, Gamay, Pinot Noir

Cuves : Inox, Fibres, Foudres

Agriculture : biologique, biodynamie





Veuillez nous excuser pour le désagrément.

Effectuez une nouvelle recherche