Le Temps des Aunis 2021 - Tardieux Gal
  • Le Temps des Aunis 2021 - Tardieux Gal

Le Temps des Orbois 2022 - Tardieux

17,00 €   TTC

14,17 € HT

Domaine Tardieux - Vin de Loire, Touraine

La toute dernière cuvée du domaine ! Les vignes du cépage Menu Pineau (appelé aussi Orbois par les anciens) furent plantées en 2019, 2022 étant donc le tout premier millésime de cette cuvée très prometteuse. Simon Tardieux a décidé de planter ce cépage en raison des changements climatiques, car il est entre autre plus résistant aux maladies de la vigne tel que le mildiou. Petit cousin du chenin, ce cépage est le seul à pouvoir revendiquer une origine loir-et-chérienne pur jus !

Vendanges manuelles, fermentation avec levures indigènes, court élevage en cuve avec le moins d'intervention possible. Un vin blanc sec et salin, avec des arômes de fruits à noyaux et de fleurs blanches, une cuvée gastronomique à découvrir et à surveiller !

Quantité


Cultivant 16.6 hectares de vigne en agriculture certifié biologique par Ecocert depuis 1998, Simon Tardieux est un vigneron à l'écoute de sa terre. Toutes les parcelles sont situées à Thésée. Le vignoble s’étend sur trois principaux terroirs viticoles de la Vallée du Cher, conférant ainsi des textures et des gammes aromatiques variées et typées. Ayant en tête l'agriculture Paysanne, Simon se laisse guider par la qualité des produits, le travail avec la nature, la transmissibilité et le développement local. Depuis 2021, le choix des cépages replantés au domaine repose sur une réflexion pour s'adapter aux changements climatiques et à l'avenir de la vigne en ce sens. 

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Tardieux
Pays d'origine
France
Région de production
Loire
Type & Couleur
Vin Blanc Sec
Méthode
Vin Tranquille
Cépage
Menu Pineau
Millésime
2022
Appellation

VDF / Sans appellation
Teneur en alcool
13%
Label
AB
Mode de culture
Culture biologique certifiée
Conditionnement
Bouteille 75cl