En Aparté 2009 - Jousset
  • En Aparté 2009 - Jousset

En Aparté 2009 - Jousset

45,00 €   TTC

37,50 € HT

Domaine Jousset - Vins de Montlouis-sur-Loire

Voici un magnifique vin blanc moelleux produit par le très talentueux Bertrand Jousset. Élaboré à base de 100% de Chenin vieilles vignes de 60 à 80 ans, provenant d'une seule parcelle sur sol argilo-calcaire.

Les vendanges se font manuellement, en caisse, pour ne prendre que les grappes bien mûres et passerillées. La fermentation se fait avec levures indigènes en barrique de 400 litres ainsi qu'en bonbonnes de verre. 140 grammes de sucre résiduel.

Vin blanc moelleux d'un grand équilibre, où la richesse des sucres et la finesse de l'acidité créent l'élégance que l'on recherche dans un Montlouis moelleux.

Quantité


Comme beaucoup, Lise et Bertrand ont eu une vie avant de produire du vin : elle en a servi et vendu, et lui…a porté un uniforme. En tout cas, aujourd’hui, il font un des meilleurs Montlouis-sur-Loire qui soit, et savent en parler, le faire gouter, et donner envie d’y regoûter. Le domaine existe depuis 2004, et le fil directeur, c’est le partage. Le travail et le terroir, le plaisir personnel et le partagé, le boire et le manger, tout est histoire de partage.

« La vigne c’est mon jardin, c’est là que je me sens bien. C’est aussi là que se fait le vin, alors autant y passer le temps qu’il faut. » Et dans l’jardin, y’a du ch’nin, ce cépage splendide qui ne supporte pas la médiocrité. Ça tombe bien : ici, du canon de l’apéro à la grand quille, on respecte le raisin et on entend lui faire dire le meilleur.

Le Bio est de mise, sans tergiversation. Plus encore, le vin doit être vivant, et donc les sols l’être aussi. Pas de pétrochimie dans les vignes, forcément. Un peu de soufre, cuivre, fumier et beaucoup de travail avant tout : on lit, on observe, on déduit, on essaye. Les principes biodynamiques sont à l’essai depuis 2015.

Toutes les cuvées du domaine




Fiche technique

Producteur
Domaine Jousset
Vigneron
Lise et Bertrand Jousset
Pays d'origine
France
Région de production
Loire
Sous-Région
Montlouis-sur-Loire
Type & Couleur
Vin Doux
Méthode
Vin Tranquille
Cépage
Chenin Blanc
Millésime
2009
Appellation
Montlouis sur Loire
Terroir
Argilo-calcaire, Le Clos aux Renards
Teneur en alcool
11,5%
Mode de culture
Culture biologique certifiée
Accords culinaires
Tarte à la rhubarbe, Roquefort, Petit pain grillé et fois gras ou seul au coin du feu.
Conditionnement
Bouteille 75cl